Amitiés toxiques : comment s’en rendre compte et s’en débarrasser ?

Amitié toxique

Les amitiés toxiques peuvent être difficiles à repérer et encore plus difficiles à rompre. Ils peuvent avoir un impact majeur sur votre santé mentale, vous laissant un sentiment d’épuisement et d’insatisfaction.

Plus jeune, j’avais une amie pareille mais je ne m’en rendais vraiment pas compte vu mon âge. Ce n’est que bien plus tard, quand j’ai rencontré les bonnes personnes que j’ai finis par comprendre que c’était une amitié toxique.

Dans cet article, nous allons explorer ce que sont les amitiés toxiques, les signes qui indiquent qu’une amitié est toxique et les stratégies que vous pouvez utiliser pour gérer la situation. Nous verrons également comment aller de l’avant après avoir mis fin à une amitié toxique, afin que vous puissiez vous concentrer sur vous-même et prendre soin de votre santé mentale !

Allons-y !!!!

1.C’est quoi l’amitié ?

Selon mon dictionnaire, l’amitié est un sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel, c’est très juste mais pour moi, c’est bien plus que ça.

étudiants joyeux

L’amitié est une aventure fantastique remplie de rires, de souvenirs épiques et de moments inoubliables. C’est un lien qui unit deux ou plusieurs personnes avec un fort sentiment de confiance, de compréhension et de loyauté.

L’amitié peut vous transporter à de nouveaux horizons, et peut également améliorer votre santé mentale en réduisant le stress, en augmentant les sentiments d’appartenance et en renforçant les compétences sociales. C’est une source de soutien émotionnel qui peut vous aider à faire face aux défis de la vie.

L’amitié c’est juste quelque chose de vraiment extraordinaire qui, une fois sincère peut même aller au-delà du lien familial.

Mais tout ceci n’est valable que si, et seulement si, vous parvenez à trouver les bonnes personnes. 

2.Les vrais amis

J’ai toujours aimé cette citation qui dit : Il y a la famille, il y a les amis et il y a des amis qui deviennent la famille.

A vrai dire il est assez facile de se faire des amis, le véritable défi c’est de trouver les VRAIS AMIS.

Cependant il existe plusieurs signes qui peuvent vous aider à reconnaître les vrais amis :

  • Ils sont là pour vous dans les bons et les mauvais moments ;
  • Ils vous écoutent et vous soutiennent sans jugement ;
  • Ils sont honnêtes et fiables ;
  • Ils respectent votre vie privée et vos choix ;
  • Ils ne vous jugent pas mais ils vous corrigent lorsque vous êtes dans l’erreur et ils le font avec amour ;
  • Ils vous font rire et vous aident à voir la vie de manière positive ;
  • Ils vous comprennent sans que vous n’ayez à faire trop d’effort ;
  • Ils sont compatibles avec vos valeurs et intérêts ;
  • Ils sont prêts à faire des compromis et à résoudre les conflits de manière mature.

Si vous trouvez une personne qui coche au moins la moitié des critères ci-haut, alors vous avez forcement trouvé un(e) ami(e).

Sachez cependant que personne n’est parfait et donc votre véritable ami peut avoir ces faiblesse mais ce n’est pas ça le plus important, car en fin de compte, les vrais amis vous aiment pour qui vous êtes, vous soutiennent dans votre croissance personnelle et vous apportent une aide inconditionnelle.

3.Les amis toxiques

Vous souvenez-vous de la merveilleuse définition de l’amitié et de toutes les descriptions sur les vrais amis que je vous ai balancé un peu plus tôt ? Et bien ici c’est tout l’inverse.

Les amis toxiques pour moi, c’est comme des poux. Tant que vous les avez, impossible de vivre en paix.

Danger de mort

Si vous vous sentez souvent négatif ou mal à l’aise après avoir été avec un ami, il peut s’agir d’une relation toxique qui peut nuire à votre bien-être émotionnel.

Les amis toxiques peuvent être difficiles à identifier, mais voici quelques signes qui peuvent vous aider à les repérer :

  • Ils vous critiquent constamment ou vous mettent en doute ;
  • Ils sont jaloux ou possessifs ;
  • Ils sont toujours négatifs et vous entraînent dans leur propre drame ;
  • Ils vous manipulent ou vous utilisent pour leur propre gain ;
  • Ils ne respectent pas votre vie privée et partagent des informations personnelles sans votre consentement ;
  • Ils vous font sentir mal à l’aise ou malheureux après vous être associé à eux ;
  • Ils ne sont pas là pour vous dans les moments difficiles ou ne sont pas prêts à faire des compromis pour maintenir la relation ;

Vous aurez toujours l’impression de forcer les choses ou de faire le premier pas.

Ces personnes sont dangereuses, vous devez apprendre à étudier minutieusement vos fréquentations car les conséquences des mauvaises personnes dans vos vies sont souvent à long termes.

4.Conséquences des amis toxiques

Être constamment exposé à des amis toxiques peut avoir un impact négatif sur votre vie et surtout votre santé mentale.

Voici quelques-unes des conséquences possibles :

  • Baisse de l’estime de soi : Les amis toxiques peuvent vous critiquer, vous mettre en doute ou vous faire sentir inadéquat, ce qui peut affaiblir votre estime de soi.
  • Stress et anxiété : Les amis toxiques peuvent créer une atmosphère de drame constante et vous faire sentir stressé ou anxieux.
  • Dépression : La fréquente exposition à une attitude négative et démoralisante peut augmenter les risques de dépression.
  • Problèmes de sommeil : Les relations toxiques peuvent causer de l’anxiété et du stress, ce qui peut perturber votre sommeil.
  • Dommages aux relations : Les amis toxiques peuvent également causer des problèmes dans vos autres relations, en vous poussant à distance des personnes importantes dans votre vie.

Il est important de prendre soin de sa santé mentale et de limiter les relations qui peuvent être néfastes pour vous. Si vous ressentez un impact négatif sur votre bien-être émotionnel, il est important d’en parler ou même consulter un professionnel de la santé mentale.

5.Comment se débarrasser des amis toxiques

Comme je l’ai mentionné un peu plus haut les amis toxiques sont comme des poux, la différence c’est qu’avec les poux, nous avons juste besoin d’un anti-poux mais dans le cas des amis toxiques c’est bien plus compliqué.

Il peut être difficile de se débarrasser des amis toxiques, mais voici quelques étapes qui peuvent vous aider :

  • Prenez du recul : Prenez du temps pour réfléchir à la relation et évaluez si elle est saine pour vous.
  • Soyez honnête avec vous-même : Reconnaissez les comportements toxiques et leur impact sur votre bien-être émotionnel.
  • Soyez honnête avec l’autre personne : Si vous décidez de mettre fin à la relation, faites-le de manière directe et respectueuse. Évitez les accusations ou les attaques personnelles. Vous n’êtes pas non plus obligé de lui dire « je ne veux plus être ton ami car tu es toxique pour moi », c’est direct et sincère mais c’est inutile.
  • Soyez ferme : Si l’autre personne essaie de vous convaincre de rester amis, restez ferme dans votre décision et ne cédez pas à la pression.
  • Éloignez-vous : Évitez de vous retrouver dans des situations ou des lieux qui pourraient vous exposer à la personne.
  • Développez d’autres relations saines : Il est important de remplacer les relations toxiques avec des personnes positives et encourageantes.

Sachez que votre santé mentale et votre bien-être personnel sont très importants. Il n’est pas nécessaire de maintenir une relation qui nuit à votre bien-être émotionnel.

6.Comment revivre après une relation toxique

Se remettre après avoir mis fin à une amitié toxique peut prendre du temps, mais voici quelques étapes qui peuvent vous aider :

Donnez-vous du temps pour guérir : Permettez-vous de ressentir vos émotions et de prendre le temps nécessaire pour guérir.

Entourez-vous de personnes positives : Développez de nouvelles relations avec des personnes qui vous soutiennent et qui vous encouragent.

Faites des activités qui vous font du bien : Cela peut inclure faire de l’exercice, passer du temps à l’extérieur, apprendre une nouvelle activité ou écrire dans un journal.

Parlez-en à quelqu’un : Parler à un ami ou à un professionnel de la santé mentale peut aider à surmonter les émotions difficiles et à prendre un nouveau départ.

Il est important de se rappeler que le temps guérit les blessures.

Donnez-vous de la patience et de la compassion pendant ce processus de guérison. Et n’oubliez pas que la mise fin à une amitié toxique est une décision saine pour votre bien-être émotionnel à long terme.

7.Conclusion

L’amitié est un lien précieux et essentiel à notre bien-être et à notre bonheur. C’est une relation basée sur la confiance, la compréhension et la loyauté.

Les amis se soutiennent mutuellement dans les moments difficiles et célèbrent les réussites les uns des autres. Ils peuvent être un refuge sûr pour partager nos pensées les plus profondes et nos émotions les plus intimes sans craindre le jugement.

Lorsque vous sentez que cette amitié vous pèse ou vous procure de la négativité, il ne faut surtout pas hésiter à vous en éloigné le plus loin possible.

Retenez aussi que cet article est valable pour l’amitié mais aussi pour les relations amoureuses : lorsque vous vous engagez avec une personne toxique, vous vous mettez tout simplement en danger et vous risquerez de rester marquer toute votre vie, donc faites vraiment très attention.

Prenez le temps de bien connaitre la personne avant d’entamer une relation amicale ou amoureuse.

En ce qui me concerne, je dédie ce texte à ceux et celles qui ont su, durant toutes ses années, me redonner le sourire et rester là pour moi,  mes vrais amis(es) :

Francisca Malila, Prescillia Mbombo, Yasmine Karani, Netia Bilonda, Rachel Mawela, Sang-precieux Maleba, Tony-Joel Ndeke, Exaucé Masenga et bien d’autres que je n’ai malheureusement pas pu citer mais ils et elles se connaissent et savent que je les aime beaucoup.

Total
1
Shares
7 comments
  1. Un texte plein de connaissance! La comparaison entre les amitiés toxiques et les poux! Quelle drôle d’imagination mais je suis tout à fait d’accord. Ils faut se débarrasser au plus vite sinon ils vous envahissent. Merci pour ce beau partage, hâte de lire plus d’article.

    1. Et bien il y avait plusieurs signes comme le fait qu’elle me rappelait constamment qu’elle était supérieure à moi ou ce genre de choses 🤧
      Heureusement pour moi nous avons finis par déménager et je ne l’ai plus jamais revu😅😅

  2. Merci beaucoup j’ai appris beaucoups des choses sincèrement je connaissais pas vraiment comment reconnaître un ou une ami (e) toxique 🙏 ma prière que tu continue encore d’écrire et que le seigneur te remplisse des inteligences et sagesses 🙏🙏 MDG 4040

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article
Argent

Sept des métiers les plus rémunérateurs à travers le monde en 2023

Next Article
Saint Valentin

Ce que vous ignorez (peut-être) sur la Saint-Valentin.