Nous revoici au mois de février, bouquet de fleur par-ci, rendez-vous par là ; l’humanité se prépare à célébrer la plus grande fête commerciale de l’année après Noel bien sûr !

La Saint-Valentin est célébrée dans le monde entier comme la fête de l’amour et de l’affection

Vous pensez peut-être connaître tout ce qu’il y a à savoir sur la Saint-Valentin, mais ce que vous ignorez peut vous surprendre ! Derrière les roses et la romance se cache une histoire riche et complexe, remplie de mystère, de transformation et d’étonnantes découvertes.

Alors, préparez-vous à découvrir les secrets cachés de la Saint-Valentin, son impact sur la jeunesse et à redécouvrir la célébration la plus romantique de l’année sous un nouvel angle !

Allons-y !!!

1.Une fête païenne

Il n’y a pas de preuve solide que la Saint-Valentin soit une fête païenne, bien qu’il y ait eu des spéculations selon lesquelles elle pourrait avoir des racines païennes.

païen fête

Certaines personnes croient que la Saint-Valentin pourrait avoir été influencée par la célébration païenne de Lupercalia, qui était un festival célébré à Rome au milieu de l’hiver et qui était associé à l’amour et à la fécondité.

En effet,  la Saint-Valentin est d’une origine plus ancienne et païenne, elle était en réalité une célébration libertine : Les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir pour les rendre fertiles.

D’autre considèrerait la fête de Saint-Valentin par extrapolation comme étant la « fête de l’impudicité » proprement dites.

Nous expliquerons le pourquoi un peu plus bas.

Mais comment une fête ayant des telles origines est aujourd’hui majoritairement célébrer par les croyants ?

2.Une fête religieuse

La Saint-Valentin est considérée comme une fête religieuse en raison de ses liens avec plusieurs saints chrétiens du même nom, Valentin.

Il y a plusieurs histoires différentes sur ces saints Valentin, mais la plupart d’entre elles les présentent comme des personnes ayant démontré l’amour et l’affection envers les autres, souvent en dépit des conséquences pour eux-mêmes.

L’un des saints Valentin les plus connus est associé à une histoire selon laquelle il a aidé les couples à se marier en secret pendant la période de persécution des chrétiens sous l’empereur romain Claude II. Selon cette histoire, il aurait été arrêté et exécuté le 14 février 270 pour son refus de renoncer à sa foi chrétienne.

En 1496, il fut consacré en l’honneur de son sacrifice pour l’amour, et devint officiellement le saint-patron des amoureux.

Le 14 février devint ainsi la Saint-Valentin que nous connaissons tous.

En raison de ces histoires et d’autres similaires, la Saint-Valentin est devenue associée à l’amour et à l’affection, et elle est célébrée à ce jour dans de nombreuses Églises chrétiennes à travers le monde en l’honneur de ces saints Valentin.

3.Pourquoi les fleurs ?

Offrir des fleurs pour la Saint-Valentin est un geste symbolique qui remonte à l’Antiquité. À l’époque, les fleurs étaient considérées comme des messagers de l’amour et de l’affection. Les gens les utilisaient pour exprimer leurs sentiments à leurs amoureux, sans avoir besoin de paroles.

Au fil du temps, cette tradition est devenue associée à la Saint-Valentin et les fleurs sont devenues un symbole courant de cette fête de l’amour.

Les cœurs rouges et les roses en particulier sont souvent associés à la Saint-Valentin et sont souvent offerts en cadeau à l’occasion de cette journée.

Offrir des fleurs pour la Saint-Valentin est un geste personnel et sentimental qui peut faire passer un message clair d’amour et d’affection à un être cher.

Mais de nos jours les fleurs ne suffisent malheureusement plus. Nous retrouvons désormais plusieurs objets qui ne s’achètent que pour l’occasion, ce qui en a fait l’une des plus grandes fêtes commerciales qui puisse exister.

4.Une fête commerciale

La Saint-Valentin est devenue une fête commerciale en raison de l’essor de l’industrie du commerce de détail au cours des siècles. Au fil du temps, les entreprises ont commencé à reconnaître la popularité de la Saint-Valentin et à voir l’opportunité de tirer profit de cette fête en offrant des produits liés à l’amour et à l’affection.

Les entreprises ont commencé à vendre des cartes de vœux, des chocolats, des bijoux et d’autres articles de la Saint-Valentin, stimulant ainsi l’industrie du commerce de détail autour de cette fête.

Selon solocal, en 2020 plus de 11.4 Milliards d’euro ont été dépensé en France pour l’occasion.

Avec le temps, la Saint-Valentin est devenue un jour important pour les entreprises, avec un grand nombre d’entre elles se concentrant sur la vente de produits liés à la fête. Les consommateurs sont également de plus en plus enclins à dépenser de l’argent pour célébrer la Saint-Valentin avec leurs proches, renforçant encore l’importance commerciale de cette fête.

A lire aussi: Comment gagner de l’argent facilement

5.La fête de saint valentin à travers le monde

La manière dont la Saint-Valentin est célébrée varie considérablement à travers le monde, mais elle est souvent associée à l’expression de l’amour et de l’affection entre les couples et les amis proches.

Aux États-Unis par exemple, la Saint-Valentin est souvent associée à l’expression de l’amour et de l’affection par le biais de cadeaux tels que des fleurs, des chocolats, des cartes et des bijoux. Les couples, mariés ou non, aiment souvent dîner ensemble ou passer du temps en tête à tête pour célébrer la fête.

En Inde par contre la Saint-Valentin  n’est célébré que chez les mariés et totalement interdite pour les célibataires et les fiancés.

A ce jour l’Arabie Saoudite reste le seul pays depuis 2008 où fêter la Saint-Valentin est strictement interdit. Le jour de la Saint-Valentin, la police religieuse veille à ce que personne ne la célèbre. Acheter une rose rouge ou un chocolat en forme de cœur en Arabie Saoudite, c’est un peu comme s’acheter de la cocaïne : Illégal.

Donc faites gaffe si un jour vous décidez d’y aller !!!

6.Le danger

Vous l’aurez remarqué avec moi que la Saint-Valentin n’est pas en soi une fête «  dangereuse », toute fois elle n’est pas sans conséquence et ce surtout pour les plus jeunes qui, en voulant copier certaine pratique vu dans les films ou sur internet finissent par tomber dans l’immoralité sexuelle.

Près de 60% de filles ayant répondu à un sondage du magazine Express ont reconnu avoir perdu leur virginité le jour de la Saint-Valentin, mais il n’y a pas que ça.

Une autre conséquence de la Saint-Valentin réside dans la pression sociale et les attentes élevées qu’elle peut générer.

Cette journée peut causer du stress et de la frustration pour ceux qui se sentent obligés de célébrer d’une certaine manière ou qui sont confrontés à des attentes irréalisables en matière de cadeaux, de plans de date ou de déclarations d’amour et ce sans compter la pression financière.

De plus, pour les personnes qui sont seules ou sans partenaire (célibataire), la Saint-Valentin peut être un jour douloureux qui rappelle leur solitude.

7.Conclusion

La Saint-Valentin est bien plus qu’une simple célébration de l’amour romantique. C’est une occasion de célébrer toutes les formes d’amour dans nos vies, que ce soit l’amour romantique, familial, amical ou même l’amour de soi.

Cette journée est un rappel important pour nous tous de montrer à nos proches à quel point nous les apprécions et les aimons. Alors, que ce soit en envoyant une carte, en organisant une sortie ou en offrant un cadeau, n’oubliez pas de prendre le temps de célébrer l’amour dans votre vie à la Saint-Valentin.

Cependant, Il est important de se rappeler que la Saint Valentin n’est qu’une journée parmi tant d’autres et qu’il est tout aussi important de célébrer l’amour tout au long de l’année.

Ça ne sert à rien de tomber dans l’immoralité sexuelle ou de dépenser des grosses sommes d’argent juste pour démontrer son amour à quelqu’un.

L’amour ne doit pas être mesuré par des cadeaux ou des traditions, mais plutôt par les gestes de gentillesse, de compréhension et de soutien que nous offrons à ceux que nous aimons tous les jours.

C’est ainsi que se termine cet article, j’espère qu’il vous aura plu.

Quant à moi je ne peux que souhaiter une joyeuse fête de Saint-Valentin à tous les amoureux de la terre.

2 replies on “Ce que vous ignorez (peut-être) sur la Saint-Valentin.”

  • Kevin BYAMUNGU
    14 février 2023 at 21:41

    C’était intéressant cet article

  • Maleba
    15 février 2023 at 07:12

    Génial on apprend beaucoup

Comments are closed.