Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c’est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ.

En décembre, on décore le sapin, on réfléchit aux présents que l’on souhaite offrir, on pense à rejoindre nos familles pour des moments de partage, au menu du repas de Noël bref un vaste programme qui occupe nos pensées et nos conversations un mois durant.

Tout cela fait partie de nos habitudes depuis que nous sommes enfants. Mais connaissez-vous d’où viennent ces traditions ?

Saviez-vous qu’à l’origine Noël était une fête païenne ? Non ? Alors accrochez vous car voici sept choses que vous ignorez peut-être sur la fête de Noël.

1.Jésus n’est pas né un 25 décembre

On ne connaît pas exactement la date de naissance du Christ et les évangiles évoquant la nativité ont des récits parfois différents. Les historiens pensent qu’il est né au printemps(entre le mois de mars et le mois d’avril).

Au 4ème siècle de notre ère, le pape Jules 1er a fixé au 25 décembre les fêtes de la nativité, une date qui correspond aux rites romains des saturnales.

2. Une fête aux origines païennes

Avant d’être une fête chrétienne, Noël était un rite païen qui célébrait le solstice d’hiver, son nom : Yule, en langage viking.

C’était l’une des huit dates importantes ponctuant l’année dans les cultures nordiques.

Chacune correspondait à un moment important du cycle des saisons et donnait lieu à des célébrations.

Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n’existait pas. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle, que l’Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ.

La date du 25 décembre fut fixée vers l’année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.

3. L’origine du sapin

Ils sont de sortie dès début décembre : les sapins font partie des accessoires incontournables de Noël. Et l’âge de cette tradition se compte elle aussi en siècles. Elle remonte au début du Moyen Age (XIe siècle).

On y représentait toutes les étapes de la création, dont le jardin d’Eden et l’arbre d’Adam et Eve, orné de pommes rouges en référence au fruit de la tentation.

Mais le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons serait apparu en Alsace en 1521. Petit à petit, le sapin est entré dans les foyers et les boules multicolores ont pris la place des pommes.

4. Qui a inventé le Père Noël ?

Coca-Cola !! Faux , Ce n’est pas la marque américaine qui a créé le personnage de Santa Claus.

Allez un peu d’histoire !!

 Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s’appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l’habitude, pendant la nuit, d’aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.

En 1882  Clément Clarke écrit un poème sur Santa Claus qui est alors un lutin joyeux qui distribue les cadeaux de cheminée en cheminée, un Santa Claus qui avait déjà été dessiné quelques années auparavant par Thomas Nast pour le New Yorker.

En 1885 Thomas affirme que le père noël habiterait au pôle Nord mais ce n’est qu’en 1931 que le géant Coca-Cola reprend le personnage et diffuse son image partout dans le monde.

Santa Claus est devenu un personnage laïque et interculturel. Il est le symbole de la société de consommation.

5. Pourquoi les cadeaux ?

Offrir des cadeaux est une tradition universelle qui existe chez les humains depuis des temps immémoriaux, car elle représente la convivialité, la reconnaissance et l’amour.

Selon une lecture plus théologique, L’échange des cadeaux reproduit la présentation des offrandes des bergers et des mages à l’enfant Jésus. 

Ils rappellent aux chrétiens qu’à Noël, « Dieu s’est donné lui-même à nous ».

6. Différentes célébration de Noël

Autant il existe de pays et de culture sur terre, autant nous avons diverses façons de célébrer Noël.

Si en Italie de nombreux enfants recevront des cadeaux deux fois : le 24 décembre et lors de l’Epiphanie où ils recevront le plus gros cadeau, au Japon Noël est considéré comme le « Festival of Love » un peu comme la St Valentin.

En Afrique et plus particulièrement en République démocratique du Congo, Noël c’est plus acheter des nouveaux vêtements, manger de la friture, se divertir, Etc.

7. Noël n’est pas si universel

De nombreux gouvernements reconnaissent le jour de Noël comme un jour férié officiel, tandis que d’autres le reconnaissent de manière symbolique mais pas comme une célébration légale officielle.

Noël n’est pas considéré comme un jour férié officiel en Afghanistan, en Algérie, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine (sauf à Hong Kong et Macao), aux Comores, en Iran, en Israël, au Japon, au Koweït, au Laos, en Libye, aux Maldives, en Mauritanie, en Mongolie, au Maroc, en Corée du Nord, en Oman, au Qatar, en République sahraouie, en Arabie saoudite, en Somalie, au Tadjikistan, en Thaïlande, en Tunisie, en Turquie, au Turkménistan, aux Émirats arabes unis, en Ouzbékistan, au Vietnam et au Yémen.

Et vous comment célébrez vous Noël dans votre pays ? Quelle est le plus beau cadeau que vous aillez jamais reçu pour Noël ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Pour le reste Joyeux Noël et bonne fête de fin d’année à tous !!!!!

3 replies on “Ce que vous ignorez peut-être sur Noël”

  • Anonyme
    24 décembre 2022 at 13:45

    Vraiment très enrichissant, toutes mes félicitation à l’auteur…

  • 24 décembre 2022 at 19:13

    C’est très captivant et instruisant tous ses propos, vraiment félicitations

  • 27 décembre 2022 at 00:22

    Merci beaucoup 🙏

Comments are closed.