La science n’a jamais été aussi avancé qu’aujourd’hui. Tous les jours, nous avons des nouvelles inventions aussi incroyables les unes que les autres. Celles qui nous font tous trembler en ce moment sont bien sûr les intelligences artificielles rendus accessibles à tous par des chatbots tels que Bing, IBM Watson Assistant ou encore le fameux ChatGPT.

Je ne cesse de le répéter dans mes articles qu’être étudiant n’a jamais été une chose facile, c’est vrai et vous le savez très bien.

Mais grâce à ces nouveaux outils, les étudiants d’aujourd’hui, c’est-à-dire vous et moi, aurons peut-être la possibilité de rendre notre parcours à l’université plus intéressants et pourquoi pas plus facile ?

Je vous propose donc de découvrir ensemble Chatgpt et de comment vous pouvez l’utiliser à votre avantage en tant qu’étudiant. Etes-vous prêt ?

Allons-y !!!                                              

1. C’est quoi ChatGPT ?

Lancé en novembre 2022, ChatGPT ou Chat Generative Pre-trained Transformer est un chatbot utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue.

chatGPT

Mais c’est quoi un chatbot ?

Pour faire simple un chatbot, c’est une application ou logiciel ayant la même interface qu’une messagerie ordinaire sauf que la conversation se passe entre vous et un robot doté d’une intelligence.

Comment ça fonctionne ?

Et bien c’est très simple, il vous suffit de lui écrire votre question et d’attendre. Pendant ce temps, Chatgpt va faire le tour du web et vous trouver les meilleurs résultats en rapport avec votre requête et ce en quelques secondes.

Plus besoins d’aller de site web en site web pour trouver des informations, Chatgpt le fait pour vous !

Ce qui est géniale c’est qu’il sait tenir une conversation et répondre exactement aux préoccupations. La première fois que je l’ai utilisé, j’avais du mal à croire que je ne parlais pas à un être humain mais bien à une intelligence artificielle. Je crois que je ne m’y habitue toujours pas.

Mais comment ChatGPT peut-il améliorer votre vie à l’université ?  Serait-ce enfin l’outil qui manquait aux étudiants depuis tant d’année ?

Je vous propose d’en savoir un peu plus sur ses capacités.

Ainsi, vous comprendrez pourquoi il vous faut absolument l’utiliser.

2. Quels sont ses capacités

En tant que modèle de langage, j’ai été formé pour traiter une grande variété de tâches liées au traitement du langage naturel. Je peux effectuer des tâches telles que:

intelligences artificielles
  • Générer du texte continu, comme répondre à une question ou écrire un article de blog.
  • Traduire du texte d’une langue à une autre.
  • Résumer des textes longs ou des documents.
  • Répondre à des questions en utilisant des connaissances générales ou spécifiques à un domaine.
  • Comprendre et interpréter le langage naturel, y compris la reconnaissance des entités nommées et des relations entre les mots.
  • Écrire du texte dans différents styles ou tons, comme formel ou informel.
  • Générer du texte à partir d’exemples d’entrée, comme la continuation d’une phrase ou d’une histoire.

C’est la réponse que j’obtiens quand je lui demande de me parler de ses capacités.

Au faite, il sait vraiment écrire tout et n’importe quoi et ce sans sortir du contexte. Ce qui fait de lui le meilleur amis qu’un étudiant puisse avoir.

A lire aussi: Comment réviser facilement ses cours à l’université

Comment utiliser ChatGPT à l’université ? Voyons cela tout de suite.

3. Accélérer votre temps de productivité à l’université

Imaginez qu’un de vos professeurs vous demande de faire une dissertation sur un sujet x. la coutume voudrait que vous preniez le temps de comprendre le sujet, ensuite de sortir la problématiques pour enfin trouver les expressions corrects pour formuler votre dissertation.

Toutes ces manœuvres vous prendront non seulement du temps mais aussi de l’énergie. C’est là que ChatGPT intervient.

Il vous suffit de lui soumettre votre sujet x avec plus de précisions que possible et de laisser la magie opérer.

Est-ce que c’est mal ? Un peu. Mais ici, nous partons du contexte où vous êtes vraiment débordez. ChatGPT peut vous aider à accélérer votre temps de productivité, trouver des informations et améliorer vos performances à l’université.

Comment posséder ?

Vous devez poser vos questions de façon claire et précise enfin d’obtenir des résultats de meilleure qualité, c’est aussi simple que ça !

4. Programmer plus facilement

Parmi ces nombreuse capacités ajoutons aussi que ChatGPT sait coder, non pas comme le ferait un programmeur mais il sait apporter des solutions sur des différents problèmes rencontrés en programmation.

programmer avec ChatGPT

Il illustre cela en donnant des exemples de lignes de codes expliquant des algorithmes et ce même les plus complexes. Ce qui est, vous serez d’accord avec moi très pratique lorsqu’on est programmeur.

5. Attention aux risques

Ok, jusque-là, je n’ai pas arrêté de venter le bon côté d’avoir ChatGpt à l’université mais sachez qu’il existe une face caché, un coté plus sombre qui fait que ChatGPT ne sois pas si indispensable qu’il ne le parait en fin de compte.

risque ChatGPT

Au fait, il serait même une véritable menace pour vos études.

ChatGPT vous rend paresseux et vous empêche de développer votre propre intelligence en ayant directement recours à l’intelligence artificielle. Ce qui fait que vous ressortirez peut-être de l’université avec un diplôme, oui, mais avec une tête bien vide.

Et je ne parle même pas des risques de dépendance et/ou de plagiat, vous devez y faire très attention !

6. Conclusion

L’intelligence artificielle est l’une des meilleures inventions de l’homme mais aussi l’une des plus dangereuses.

Même si ChatGPT vous facilite la vie à l’université, il n’est pas forcement l’outils que je vous conseillerais, c’est vrai qu’être étudiant n’a jamais été une mince affaire mais après ces dures moments de surcharge et de stress, vous obtiendrez un diplôme que vous aurez mérité et que vous pourrez défendre haut et fort dans le milieu professionnel.

A lire aussi : Comment booster son cerveau et devenir plus intelligent

ChatGPT ne doit pas avoir la main mise sur vous, bien au contraire, vous devez apprendre à l’utiliser pour vous améliorer et améliorer la vie des personnes qui vous entourent. Apres tout, ceux qui ont conçu ces intelligences artificielles étaient des êtres humains comme vous et moi n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas s’en servir pour faire mieux ?

Je suis convaincu que nous en sommes capables.

N’hésitez surtout pas à partager vos réflexions et/ou questions dans l’espace commentaires.