Une gestion efficace du temps n’est jamais une mince affaire, surtout lorsque l’on se fixe des objectifs tels que faire plus de sport, passer du temps avec ses enfants, réviser d’avantage ou terminer un projet.
La pression quotidienne liée à l’équilibre entre responsabilités professionnelles, familiales, académique et de loisirs peut être très accablante. Lorsque cette pression est combinée à une mauvaise gestion du temps, cela peut rapidement devenir épuisant. Il est donc important de développer des compétences de gestion du temps efficace pour gérer ces pressions de manières adéquates.
Pour éviter des les oublier au bout de quelques semaine, voici pour vous 7conseils en matière de gestion du temps pour vous aider à atteindre vos objectifs.
1. Pourquoi il est difficile de gérer son temps?
J’ai toujours soutenu cette pensé de Thomas Hobbes qui dit : « L’homme est un loup pour l’homme ». Croyez-le ou non c’est une réalité, Le plus grand ennemi de l’homme c’est l’homme lui-même ainsi la plus grande cause d’une mauvaise gestion du temps eh bien c’est toujours l’homme.
Souvenez-vous au début j’ai parlé de prendre des résolutions mais au bout d’un moment les laisser tomber, c’est ce que nous avons l’habitude de faire.
Cela commence généralement par des « Encore 5 minutes et j’arrête » pour au final arrêter une heure plus tard ; « Bon je le ferais plus tard » pour au final ne le faire que bien trop tard c’est ce qu’on appelle Procrastiner.
Le pire est que l’on ne se rend compte que quand il est déjà trop tard.
D’accord vous allez peut-être me dire « Mais ce n’est pas fait exprès !!! J’avais vraiment la volonté de le faire !!! » Eh bien oui je vous l’accorde qu’effectivement ce n’est JAMAIS fait exprès et vous remarquerez avec moi que bien souvent la volonté seule ne suffit pas.
2. Les priorités pour notre temps
Un homme sage m’a dit une fois que toutes les occupations aussi nombreuses qu’elles puissent être ne se résument qu’en trois catégories :
Les importants, Les nécessaires et Les utiles. Trois mots que l’on pourrait à première vue prendre pour des synonymes mais ils ne le sont pas, croyez-moi et je vais vous le prouver d’ailleurs.
- Les importants :
Ce sont des activités qui nous sont d’un intérêt considérable, majeur. Je pourrais prendre l’exemple de prier pour un croyant, réviser ses cours pour un étudiant, s’entrainer pour un sportif etc. Ce sont des activités qui donnent un sens à nos vies, des activités qui une fois négligés peuvent vraiment détruire notre existence.
- Les nécessaires :
Ces sont toutes ces activités essentiels pour les besoins de la vie par oppositions au superflu. Par exemple manger, se reposer, se divertir, dormir etc.
D’accord vous allez me dire mais dormir et manger sont indispensable à notre organisme alors pourquoi les placer en seconde position ? Oui c’est vrai encore une fois je vous l’accorde et nous y reviendrons un peu plus bas mais vous devez savoir qu’il y a des ces activités qui pourront vous faire oublier votre appétit et même votre sommeil, je prends l’exemple d’un code remplit de bugs ou de cette série qui n’est diffusé qu’une seule fois la semaine à partir de 1h du matin. Croyez-moi votre sommeil attendra !
- Les utiles :
Ce sont des activités profitable ou avantageux, qui servent à quelques choses mais qui ne sont pas forcément indispensable voyez-vous ? On peut s’en passer pendant des jours, des semaines voir même des années sans pour autant affecter et ceux d’une manière considérable notre quotidien.
Par exemple : écouter de la musique, regarder la télé, être en couple, aller au restaurant, avoir des rapports sexuelles, faire des selfies etc.
A moins d’avoir un travail spécifique ou une addiction dans un domaine des exemples cités ci-haut, vous serez d’accord avec moi qu’une semaine sans faire des selfies ne serait pas en mesure de vous empêcher d’aller bosser ou de manger ou encore tout simplement de vivre !!!
Maintenant que c’est un peu plus clair, nous allons faire un petit exercice. Cet exercice consiste à prendre une feuille vierge et d’y tracé un tableau ; ce tableau sera divisé en trois colonnes : la colonne des importants, la colonne des nécessaires ainsi que la colonne des utiles.
Ensuite vous allez remplir ces colonnes en fonction de vos activités du quotidien et selon votre jugement. Les activités que vous jugerez importants iront dans la colonne des importants, les activités jugées nécessaires iront dans la colonne des nécessaires et ainsi de suite.
Soyez sincère avec vous-mêmes
Maintenant que nous avons une idée sur nos priorités organisons tout ça.
3. Planification: clé pour une gestion efficace du temps
Alors par définitions le planning est l’outil essentiel à une organisation d’un plan de travail, un emploi du temps.
De la même manière qu’une carte est indispensable pour un aventurier à la recherche d’un trésor, le planning l’est également pour toute personne déterminée à réussir sa journée, sa semaine et pourquoi pas sa vie.
A lire aussi: Comment réviser ses cours rapidement
Le planning permet de donner une juste place à chaque activité, à ordonner votre vie et ainsi plus vous libérer l’esprit ; oui oui j’ai bien dit libérer l’esprit. Il ne s’agit pas là de se forcer à faire quoi que ce soit bien au contraire, non seulement vous avez le contrôle sur votre temps et vos actions mais en plus vous rendez à nulle les risques d’oubli ou de surmenage. L’expression tout est sous contrôle n’a jamais été aussi bien utilisé.
Prenez le temps d’organiser votre planning en fonction de votre liste de priorités faites plus haut : Maximisez le temps des activités importantes, Variez les activités, Tenez compte des activités nécessaires, Garder du temps pour les activités utiles et encore une fois soyez sincère avec vous-même c’est la clef.
4. Le rythme biologique dans la gestion du temps
Tout est une question de calcule : Sachant qu’une journée est fait de 24h et que l’être humain devrait normalement dormir 8h toutes les nuits, il nous reste donc 16h à planifier et ça tous les jours.
Nous avons tous une durée maximum de temps de concentration d’au moins 90 minutes ce qui équivaut à 1h30min. Au-delà notre cerveau se fatigue et se disperse, ce qui produit un travail moins efficace et surtout nocif à notre organisme.
Mais pourquoi j’en parle ?
Et parce que bien souvent le problème que l’on rencontre lorsqu’on veut dresser un planning c’est que l’on oublie de prendre en compte le bien être de notre organisme en particulier, de notre cerveau.
L’on peut être tenté de se dire : « Si je veux finir ce projet plus rapidement je vais y travailler de 10h à 17h et cela tous les jours, je ne vais me focaliser que sur ça… » Ou « Je n’ai pas suffisamment de temps la journée, je préfère réviser toute la nuit pour avoir une bonne note… » ; Mais quelles belles initiatives dit donc !!! Dommage qu’elles ne vous apportent que très peu de bon résultat de travail et bien plus de conséquences tels que des risques accru d’obésité, de diabète, de maladies cardiaques, d’AVC, de dépression, etc.
Alors s’il vous plait prenez le temps de vous reposer mais reposer vous sérieusement.
5. La motivation pour une meilleure gestion du temps
Ça y est nous y sommes, la bête noir, le talent d’Achille, la huitième plaie d’Egypte, le véritable but de cet article, la… Ok j’exagère un petit peu ; mais vous serez d’accord avec moi que tout ce que l’on a eu à faire jusqu’ici nous l’avions déjà fait au moins une fois dans notre vie, c’est vrai quoi je ne peux pas être la seule.
Les soucis est que malgré le fait de connaitre nos priorités, d’avoir dressé un planning calculé à la seconde près et tout ce qui va avec ; nous soyons incapable de garder le rythme plus d’un mois voir moins d’une semaine.
Pour y arriver il nous faut une bonne dose motivation, j’ai une amie étudiante qui pour bien suivre son emploi du temps a noté la phrase « Papa compte sur toi. » dans son agenda, sa montre d’alerte et même dans certain de ces cahiers. L’on peut être tenté de se moquer d’elle mais c’est un point pourtant très efficace que nous négligeons souvent.
Nous avons tous des objectifs, si vous n’en avez pas encore alors cherchez à vous en fixer à partir de maintenant car c’est là que se cache la véritable motivation. Pourquoi sortez-vous de votre lit chaque matin ? Pourquoi étudiez-vous ? Pourquoi travaillez-vous ? Comment vous voyez-vous dans 2 ans ? Que ce soit pour un proche, pour une carrière, pour un défis ; l’on a tous au moins une ou plusieurs réponses à ces questions. Alors à chaque fois que la paresse vient vers vous repensez-y et continuez, prenez 5 minutes de pause, peut-être un verre d’eau ou une limonade et continuez. Pour vous en rappelez, vous pouvez adopter la pratique de mon amie, je l’ai déjà essayé et ça marche vraiment bien.
6. Les voleurs de temps
Bon le titre est un peu farfelu mais c’est justifié, par voleurs de temps je parle de ses activités qui ne nous servent pratiquement à rien, qui ne se trouvent généralement pas dans notre planning mais qui nous prennent beaucoup plus de temps qu’ils ne devraient.
Je prends exemple d’un téléphone qui sonne un peu trop souvent lors d’une réunion ou lors de la préparation d’un document important; des conversations téléphoniques inutilement longue ; des collègues de travail qui interrompent nos activités pour nous parler de leurs problèmes ou discuter ; … Souvenez-vous des 1h30min de concentration, et bien ce temps est réduit de moitié lorsque vous interrompez constamment l’activité sachant que vous allez favoriser la dispersion de votre cerveau, vous risquez non seulement de produire un résultats moins efficace mais aussi du stress, la perte de vos sens et au fils des années une fatigue plus rapide de votre cerveau.
Vous pourriez découvrir ici l’impact considérable qu’a internet dans notre vie.
Ainsi donc pour une meilleure gestion de votre temps, vous devez savoir détecté ces voleurs de temps et de les éviter au maximum.
7. Savoir lâcher prise des temps en temps
« Ok j’ai fait un ma liste des priorités, je connais mes objectifs par cœur, j’ai un planning des plus détaillés (demi-heure par demi-heure) mais il m’arrive des fois d’avoir l’impression que je n’y arriverais jamais, l’envie de ne rien faire » Et bien c’est normal !!!! On n’est pas des robots quand même.
Que ce soit suite à une déception amoureuse ou à la perte d’un être cher ou encore tout simplement sans aucune raison, il nous arrive de manquer de force c’est ce qu’on appelle communément la flemme. Si vous vous retrouvez face à une situation pareil ne soyez pas trop dure avec vous-même, prenez un jour de congé, reposez votre esprit, faites un tour au spa ou n’importe quelle activités pourvu que vous puissiez vous détendre et faire le plein d’énergie positive.
Mais encore la vie est pleine de surprise et il peut arriver que vous rencontriez certain imprévus tout au long de votre journée tels qu’un pneu crevé, une migraine soudaine, une urgence personnelle, … Et bien dans ce cas pensez à garder votre calme, à rester positif et surtout ne pas hésiter à replanifier pour demain les activités que l’on n’a pas pu accomplir aujourd’hui.
Et voilà c’est déjà finis, j’espère que cet article vous aura plu.
One reply on “Conseils pour une gestion efficace du temps”
Vous avez tout a fait raison!
Il faut apprendre à lâcher prise on est pressé de faire des choses directement pour s’en débarrasser mais quand on ne peux pas on se sent coupable alors que c’est normal. A chaque jour suffit sa peine. Demain est un nouveau jour. Merci pour cet article!
Comments are closed.