Les règles font naturellement partie de la vie, mais en parler peut souvent être difficile ou inconfortable.
Cela est particulièrement vrai pour les femmes, qui doivent souvent faire face à la stigmatisation et à la honte associées aux règles.
Bien que les règles soient une expérience courante pour la moitié de la population, il peut être difficile de trouver des conversations ouvertes et honnêtes à leur sujet.

Mais pourquoi? Est-ce que les règles sont réellement sales comme l’affirment certains ou est-ce un simple mythe?

Nous allons y répondre.☺️

Il est temps de briser le silence et de normaliser les conversations sur les règles afin que chacun puisse se sentir à l’aise pour discuter de ce processus naturel sans jugement ni honte.

Allons-y !!!

1.Les règles, c’est quoi?

Les règles sont un phénomène normal, naturel et propre à chaque femme. On appelle règles les écoulements sanguins que les femmes vivent chaque mois pour une durée allant de 3 à 7 jours, et ce dès la puberté jusqu’à la ménopause. 

Lorsqu’à la puberté, une jeune fille a ses premières règles, cela signifie que son système reproducteur est arrivé à maturité. En d’autres termes, son appareil génital est prêt à accueillir une grossesse.

Les premières règles surviennent généralement entre 10 et 16 ans.

Elles ne s’arrêtent qu’à deux moments phares : lorsque vous êtes enceinte et lorsque vous atteignez l’âge de la ménopause.

Il peut aussi se faire qu’elles s’arrêtent dans le cas d’une infection ou d’un méthode de contraception.

Généralement elles peuvent être accompagnés des certains symptômes comme des douleurs au niveau du bas ventre, du bas du dos ou des cuisses , les saut d’humeur, grossissement des seins bref les dames savent de quoi je parle .😂

Et comme chaque femme est différente, certaines n’auront aucun symptômes durant leurs cycles menstruels et c’est tout à fait normal.

A lire aussi : six femmes milliardaires en 2023

2. Les règles, d’où viennent-elles ?

Pour comprendre ce que sont les règles, il faut comprendre ce qu’est un cycle menstruel

Le cycle menstruel est la période qui va du premier jour des règles jusqu’au premier jour des règles suivantes. 

moment de détente

En moyenne, un cycle menstruel dure 28 jours, mais il est possible qu’il soit plus long ou plus court.

La durée du cycle varie d’une femme à l’autre. Le cycle menstruel est régulé par des hormones situées dans le cerveau.

Au début du cycle, ces hormones vont stimuler les ovaires :

À la moitié du cycle menstruel environ, un ovule est libéré et quitte l’ovaire dans lequel il a été créé.

Petit à petit, il descend par la trompe de Fallope pour se diriger vers l’utérus 

Lors d’un rapport sexuel, les spermatozoïdes qui entrent dans le vagin vont tenter d’entrer dans l’utérus et remonter dans les trompes pour rencontrer l’ovule à féconder.

S’il les deux (ovule + spermatozoïde) se rencontrent alors on a un bébé ☺️, si non on a les règles, simple non?

Une fois un cycle terminé, un autre commence. Et tous les mois, c’est reparti pour un tour.

3.Les règles à travers le monde 

Selon la région du monde dans laquelle elles se trouvent, les filles vivent l’arrivée des règles de manière radicalement différente. Pour certaines, c’est une journée festive. Mais pour celles qui vivent dans des régions où la menstruation est taboue, les premières règles marquent une entrée angoissante dans l’adolescence.

fille stresser

En Afghanistan par exemple, Interdiction de manger de la viande, du riz, des légumes et des aliments acides, de boire de l’eau froide, de s’asseoir sur un sol mouillé et de se laver pendant ses règles mais aussi interdictions de cuisiner ni même de parler. 

Les femmes pendant leurs règles sont ignorées car elles sont considérées comme impures.

En Éthiopie, plus de la moitié des adolescentes ne reçoivent aucune information sur la menstruation avant l’arrivée de leurs premières règles. 

Dans ce pays, il est courant de penser que les filles commencent à avoir leurs règles parce qu’elles ont perdu leur virginité. Certaines sont punies par leurs parents qui pensent qu’elles ont eu des rapports sexuels ou qu’elles ont été violées. 

Ces croyances, conjuguées aux moqueries et à l’intimidation, alimentent le sentiment de honte et d’isolation qu’éprouvent les adolescentes, les poussant parfois à abandonner l’école.

Ce ne sont que quelques exemples cités mais en réalité, même si nous sommes en 2023, ces mythes et traditions persistent encore dans plusieurs pays à travers le monde.

A lire aussi : sept objets du quotidien qui n’existeraient pas sans les femmes

4.Les règles ne sont pas sales 

Alors contrairement à ce que d’autres humains, hommes comme femmes pensent, les règles ne sont pas sales. Non, absolument pas.

priorité

Sortez-vous ces idées de la tête dès aujourd’hui !!!

En fait, le sang menstruel n’a pas exactement la même composition que celui coulant dans nos artères, raison pour laquelle il a l’air différent.

Tout d’abord il est plus visqueux et ne coagule pas pour permettre un bon écoulement. Il contient moins de plaquettes, d’hémoglobine et de fer, mais plus d’eau.

Même s’il varie en fonction des femmes, de l’âge et des cycles, le flux menstruel est toujours composé du sang décrit plus haut et de différents éléments : des fragments de l’endomètre (la muqueuse recouvrant la paroi utérine), des cellules et des sécrétions issues du vagin et du col de l’utérus, ainsi que des bactéries de la flore vaginale.

En résumé, il n’y a rien de sale ou de toxique comme on peut malheureusement parfois l’entendre dire.

D’ailleurs, laissez-moi vous choquer ! Certains scientifiques auraient même découvert que Le sang des règles seraient dotées des vertus curatives.

Plusieurs expériences se sont déjà montrées concluantes. 

Chez les souris, le sang des règles rétablit en effet la circulation artérielle des sujets atteints d’artérite avancée des membres inférieurs et contribue aussi à traiter le diabète.

J’attends impatiemment de voir où aboutiront ces recherches 😅

5.Les comportements à bannir 

Avoir ses règles comme je l’ai dit plus haut est un phénomène naturel comme faire pipi, manger, boire, ou même dormir à la seule différence que les femmes en ont et pas les hommes. 

diversité culturelle

Mais cela ne devrait en aucun cas justifier tous ces stéréotypes et mythes autour de la femme.

À chaque fois que je me rends dans une boutique pour acheter mes serviettes hygiéniques, je sens toujours le regard des autres sur moi et je suis obligé sans aucune raison valable de le cacher dans mon sac ou dans un emballage opaque; comme si je venais d’acheter de la drogue.🤣

Je ne sais pas peut-être que je me fais juste des films ou est-ce vraiment la réalité , impossible de le savoir car c’est déjà encrée en moi. Et je pense que c’est le cas de beaucoup de femmes en ce moment.

Bien souvent une adolescente qui voit ses règles pour la première fois apprend à en avoir honte plutôt que de l’accepter comme une partie intégrante de soi.

Ce qui justifierait ce gros complexe inutile sur nos règles.

Je précise inutile parce que l’accepter ou pas elles sont là de toutes façon alors au tant mieux vivre avec, pas vrai ?

A lire aussi : pourquoi les femmes portent elles un pagne le 08 mars?

Mon petit conseil : Avoir vos règles ne fait pas de vous des extra-terrestres mesdames, non bien au contraire, cela montre simplement que vous êtes désormais non plus une fille mais plutôt une Femme et que vous êtes en mesure de donner la vie, alors soyez-en fière.☺️

Voilà, c’est déjà la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plu. N’oubliez pas de partager et de vous exprimer en commentaire 😉

source: UNICEF, Gyneco

3 replies on “<strong>Les règles, pourquoi est-ce si difficile d’en parler ?</strong>”

  • Exaucé Mas
    21 mars 2023 at 22:49

    Merci beaucoup pour cet excellent travail. J’ai énormément appris.
    Les femmes, vous méritez tout notre respect.

  • Dsmile
    22 mars 2023 at 00:27

    T’as complètement raison 😅… Moi quand j’allais payer mes serviettes hygiéniques façon j’avais honte eh😹 pour dire au pharmacien c que je suis venue acheter, j’attendais d’abord que tous les clients s’en aillent, puis je pose mon problème 😅😭… Comme tu l’as dit plus haut, avoir ses règles est un phénomène naturel d’où il ne faut pas avoir honte de ça mais plutôt en être fier car cela montre que nous sommes maintenant en mesure de donner naissance 🤗

  • 22 mars 2023 at 12:57

    C’est vraiment intéressant et vous les femmes , vous méritez ce qu’il ya des meilleures dans ce monde.

Comments are closed.