Saviez-vous que certains des objets les plus courants de notre quotidien n’existeraient pas sans les femmes ?
En effet, les femmes ont joué un rôle crucial dans la création et l’amélioration de certains produits qui font fureurs aujourd’hui.
Sans leur expertise en matière de technologie, de design, de science et de médecine, notre vie quotidienne serait bien différente aujourd’hui.
C’est pourquoi, il est normal et ce surtout en ce mois consacré à la femme, de faire un petit rappel ces grandes créations féminines car selon moi, je trouve qu’on n’en parle pas assez.
À lire aussi : comment vivre avec ses différences
C’est parti pour 7 objets du quotidien qui n’existeraient pas sans Nous, mes dames!!!
1. L’Essuie-glaces
Si aujourd’hui vous pouvez conduire en toute sécurité sous la pluie, c’est grâce à Mary Anderson, une inventrice américaine.
En effet, c’est lors d’une visite à New York pendant l’hiver 1903, dans un tramway par une journée glaciale, qu’elle a observé que le machiniste était obligé de conduire avec la vitre ouverte à cause du grésil qui se formait sur le pare-brise.
A son retour en Alabama, elle conçu alors un dispositif à commande manuelle pour nettoyer un pare-brise. Des dispositifs similaires avaient déjà été proposés, mais celui d’Anderson est le premier à avoir été efficace malgré cela aucune société n’a voulu promouvoir son dispositif et ce ne sera finalement qu’en 1920, soit 17 ans plus tard que l’essuie-glace de pare-brise conçu par Anderson est devenu un équipement standard.
Deux ans plus, Cadillac sera alors le tout premier constructeur automobile à l’adopter en tant qu’équipement conforme jusqu’à aujourd’hui.
2. Le Kevlar
Pour ceux qui l’ignorent le Kevlar est une fibre synthétique para-aramide résistante à la chaleur présentant une structure moléculaire faite de nombreux liens inter chaines, ce qui rendent le Kevlar incroyablement solide.
Il est principalement utilisé dans la fabrication des gilets par balle. Et c’est Madame Stephanie L. Kwolek(31 juillet 1923-18 juin 2014), une chimiste polonaise, que nous devons remercier pour cette découverte si révolutionnaire.
Bien plus qu’une chercheuse et chimiste, Stephanie L. Kwolek est la représentation même de la femme posée et totalement investie dans un monde « d’hommes ».
Elle a remporté de nombreux prix pour son travail en chimie des polymères mais un seul a particulièrement retenu l’attention, elle est la seule femme à ce jour à avoir reçu la médaille Lavoisier de DuPont en 1995.
3. La Scie circulaire
Tabitha Babbitt (9 décembre 1779 – 18 novembre 1853), membre des Shakers au sein de la communauté d’Harvard, est une inventrice américaine.
On lui doit notamment la scie circulaire, la tête de rouet et la prothèse dentaire. En observant des hommes utiliser une scie passe-partout avec difficulté, elle se rend compte que la moitié de leurs mouvements sont perdus.
Remarquant qu’une lame ronde est plus efficace, Babbitt a inventé la première scie circulaire utilisée dans une scierie vers 1810. Cette scie circulaire est accrochée à une machine actionnée par de l’eau pour réduire les efforts lors de la découpe du bois de charpente.
Elle n’a cependant jamais breveté ses inventions car plusieurs ont contesté qu’elle ou les autres Shakers soient les premiers à avoir inventé la scie circulaire.
À lire aussi : Les femmes milliardaires et influentes d’Afrique
4. Le premier algorithme de l’histoire.
Au XIXe siècle, une fille toute juste âgée de 27 ans, Ada Byron King comtesse de Lovelace(1815-1852), a posé les bases de l’informatique en écrivant le premier algorithme destiné à une machine de l’histoire et en travaillant à une machine considérée aujourd’hui comme l’ancêtre de l’ordinateur.
Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.
Se souvenir de son importante contribution scientifique et lui rendre hommage, peut encourager les filles qui souhaiteraient travailler dans le secteur de l’informatique ou plus largement des sciences et qui n’osent pas.
En 1979, un langage de programmation a été dédié à cette mathématicienne douée: le langage Ada, encore largement utilisé aujourd’hui.
5. Caller ID et mise en attente d’un appel.
Si aujourd’hui vous avez la possibilité d’identifier qui vous appelle et de mettre en attente un appel en cours et bien c’est grâce au Docteur Shirley Ann Jackson.
Shirley Ann Jackson est une physicienne afro-américaine et également la première femme afro-américaine à occuper le poste de présidente d’une université de recherche de premier plan, le Rensselaer Polytechnic Institute à New York.
Elle est la première femme afro-américaine à avoir obtenu un doctorat au Massachusetts Institute of Technology et également la deuxième femme afro-américaine aux États-Unis à obtenir un doctorat en physique.
6. Le Lave-vaisselle.
Josephine Cochrane est née le 8 mars 1839 à Ashtabula County, dans l’Ohio.
Un jour de 1893, elle se rend compte que son service de table en porcelaine est de plus en plus endommagé, en raison des mauvais traitements que lui réservent les domestiques.
C’est alors qu’elle conçoit un système pour laver la vaisselle, en utilisant des jets d’eau et du produit nettoyant. Sa machine connait très vite un succès phénoménal et remporte même un prix lors de l’exposition universelle de Chicago.
Même si certaines machines à laver la vaisselle ont existé dès le milieu du XIXe siècle, c’est selon les principes de son modèle que sont conçus les lave-vaisselle modernes. Ceux-ci sont devenus courants dans les foyers depuis les années 1980.
7. Le système de sécurité domestique.
Marie Van Brittan Brown (1922-1999) était une infirmière américaine, elle était préoccupée par la criminalité qui sévissait à New York dans les années 1960.
C’est ainsi qu’elle décide de créer un système de sécurité innovant comprenant une caméra de porte d’entrée, un microphone bidirectionnel et un haut-parleur permettant au propriétaire de voir et de communiquer avec les visiteurs.
Son invention, brevetée en 1969, a ouvert la voie à des systèmes de sécurité du même genre encore utilisés aujourd’hui.
À lire aussi : Le 08 mars: journée internationale des droits des femmes ou journée du pagne ?
Bien que je ne pourrais pas tous citer, mais retenez qu’il n’existe pas moins d’une centaine de millier d’invention féminines comme les couches jetables, le four à gaz naturel, le verre transparent, le filtre à café, la programmation informatique, le Monopoly, la climatisation pour voiture, le fer à friser, les sac en papier, le réfrigérateur, …
Certains d’ entre eux ont été reconnu tandis que d’autres sont resté enfui dans des archives ou copier par d’autre chercheurs.
Aujourd’hui encore, nous avons la possibilité et le devoir en tant que femme de casser les stéréotypes de genre et de faire entendre notre voix en dehors de la cuisine et du toit conjugale.
C’est ainsi que s’achève cet article n’oubliez pas de liker et de partager s’il vous a plu.
Pour ma part je vous invite à lire gratuitement la suite de ma toute première histoire sur wattpad : Léa, une none pas comme les autre juste ici.
Source : wikipédia.org
4 replies on “Sept objets du quotidien qui n’existeraient pas sans les femmes.”
Et toi qu’est-ce que tu as inventé ??
Le site où tu lis cet article 😂😂😂
La plupart des femmes devrait suivre cet article pour les inspirer à innover , coup de chapeau 🙌
Franchement c’est très enrichissant cet article ☺️❤️
Comments are closed.