Sentir bon toute la journée reste à ce jour un véritable casse-tête pour la moitié de la population mondiale. Mauvaise haleine, odeur de transpiration, pied et aisselle qui put… Bref on retrouve presque partout des odeurs qu’on n’a du mal à supporter que ce soit sur nous-même ou chez les autres.
Mais vous savez quoi ? C’est normal !
Le fait de sentir des aisselles ou d’avoir une mauvaise haleine après une longue journée c’est tout à fait normal, cela montre simplement que vous êtes en vie et que votre corp est en bonne santé.
Maintenant, comme je l’ai dit un peu plus haut, ces odeurs peuvent très vite devenir un dérangement, surtout lorsqu’elles se font ressentir déjà à partir de midi. C’est vrai qu’une discussion n’est plus tout à fait pareille quand l’haleine de votre interlocuteur sent le vieux fromage pourri.
Pour éviter toutes surprises odorifique désagréables, je vous propose six gestes simples, naturelles et surtout peu couteux qui vont vous permettre de sentir bon toute la journée.
Allons-y !!!
Prendre une douche au moins une fois par jour
Si vous voulez sentir bon durant toute la journée, vous devez impérativement prendre une douche au moins une fois par jour. Vous pouvez choisir de vous doucher chaque soir, mais l’Ideal serait de le faire tous les matins (histoire de bien démarrer ma journée).
Mais il ne suffit pas seulement d’entrer dans la douche et de s’asperger d’eau, non ! Vous devez prendre le temps bien vous frotter avec du savon en insistant bien sur les parties qui causent le plus souvent des odeurs c’est-à-dire : les cheveux, le cou, les aisselles, les seins (pour les dames), les parties intimes et les pieds.
Si vous avez les moyens de vous acheter un gel douche ou un savon hyper cher, vous pouvez vous en procurer mais généralement, un savon classique fait tout aussi bien l’affaire.
Et pour ce qui est de l’hygiène buccodentaire, le principe reste le même, un brossage par jour au minimum suffit amplement pour vous éviter d’avoir une mauvaise haleine, bien que les dentistes recommandent fortement deux fois.
Quoi qu’il en soit, ne sortez jamais de chez vous sans vous être brosser les dents et doucher avant. Si non soyez en sûr, vous sentirez mauvais.
Bien s’équiper pour lutter contre les odeurs
Très souvent, il peut se faire que même après une bonne douche fraiche, vous vous rendiez compte que vous transpirez et dégagez une odeur assez désagréable en milieu de journée.
Et bien ça c’est parce que malheureusement, dans la lutte contre les mauvaises odeurs, seul une douche ne suffit pas, il vous faut des armes ! Les plus connues sont le déodorant, l’anti-transpirant, le parfum, l’épilation, etc. Avec ça, plus c’est cher, plus l’odeur reste longtemps. Certains produits peuvent aller jusqu’à 48h de sensations fraiches et de bonne odeur, voir même plus.
Chouettes non ?
Mais si comme moi, vous n’avez pas encore les moyens de vous procurer le dernier Sauvage de Dior, il existe plusieurs autres alternatives plus simples et plus naturelles tels que l’usage du citron.
Avant de vous doucher, divisez un citron en deux parties égales ensuite, vous frotter une partie sur les zones à odeurs mentionnées un peu plus haut, de façon à ce que vous soyez imprégnez totalement du jus de citron. Attendez cinq minutes, puis douchez-vous comme d’habitude. Essayez et vous verrez !
Pour ce qui est de l’épilation, cela ne dépend que de vous et de comment vous vous sentez à l’aise dans votre peau dans tous les cas ça n’a rien à avoir : Mes dames et messieurs, vous pouvez sentir bon toute la journée avec ou sans vos poils.
Porter des vêtements propres
Si vous voulez sentir bon toute la journée, il vous faut porter des vêtements propres.
Avec la fac, le boulots, les enfants, les courses, etc., vous pourriez être tenté de mettre un vêtement plus d’une fois sans le laver.
Un petit scenario: Vous vérifiez que l’habit n’a pas de taches, ensuite vous le sentez pour vérifier si ça sent fort ou pas et hop vous l’enfiler de nouveau et comme si ça ne suffisait pas, pour dissimuler votre crime, vous vous asperger d’un litre de parfum. Et voilà, c’est comme neuf !! la journée peut commencer !!
Pitié, ne faites plus cela !
Peut-être que l’habit n’a pas de taches et qu’il ne sent pas fort, mais le fait que vous l’ayez déjà porté une journée entière en fait un habit sale, recouvert de suer et de millions de bactéries. Donc, vous sentirez peut-être bon cette journée là mais, vous n’avez pas idée du nombre de maladies auxquelles vous vous exposez en agissant ainsi alors dites stop ! Stop aux habits sales ! Stop aux chaussettes sales ! Stop aux sous-vêtements sales ! Stop !!!
Ce n’est pas du tout hygiénique donc stop !
Et si comme moi, vous n’avez pas encore une grande garde-robe, vous pouvez choisir de nettoyer vos habits tous les deux jours, comme ça vos vêtements seront toujours propres et vous sentirez bon toute la journée sans avoir à gaspiller votre parfum.
En passant si vous avez des gros problèmes pour la gestion du temps je vous invite à lire: sept conseils sur la gestion du temps.
Eviter de manger les épices, des oignons ou de l’ail
Mettons-nous d’accords, je ne vous interdis pas de manger durant la journée. Cependant, les plats qui contiennent beaucoup d’épices, d’oignons ou d’ail ont tendances à laisser un gout aigre dans votre bouche, gout aigre qui va à son tour vous donner une mauvaise haleine plus vite que les autres aliments.
L’Ideal serait que juste après avoir mangé ce genre de repas, vous alliez directement vous brossez les dents ; mais c’est vrai que ce n’est pas très pratique de se balader avec sa brosse à dent en main. Aussi vous pouvez peut-être opter pour la solution du chewing-gum à la menthe après le repas. Comme ça vous allez dissimuler momentanément les odeurs indésirables.
Boire beaucoup d’eau
Boire beaucoup est sans doute la solution la plus simple pour garder une haleine fraiche toute la journée. Le fait que vous soyez toujours hydraté vous permet non seulement de ne pas trop transpirer mais en plus de cela, vous produisez beaucoup plus de salives optimales.
Les salives sont là pour éliminer les bactéries se trouvant dans votre bouche causant les mauvaises odeurs. Inversement, si votre bouche est toujours sèche, vous aurez sans aucun doute une mauvaise haleine.
Se rafraichir dès que possible
Vous pouvez bien prendre une bonne douche, bien vous parfumer le matin et vous dire « ça y est ! je suis prêt pour une journée sans odeur », mais au bout de quelques heures, ça recommence.
C’est peut-être dû au fait que votre organisme réagis différemment à certain produit ou juste que votre parfum ou déodorant est de mauvaise qualité.
Dans tous les cas n’hésitez pas à vous remettre un peu de parfum dès que vous en avez l’occasion pendant la journée, ce n’est pas un geste prétentieux ou encore réservé aux femmes. Ça montre seulement que vous avez du respect pour vous ainsi que pour votre entourage.
NB : Si les odeurs sont de plus en plus extrêmes, n’ayez pas honte d’en parler à votre médecin ou à un spécialiste.