C’est vrai que lorsqu’on est étudiant, se divertir n’est pas l’action que l’on souhaite le plus faire. Entre les cours et devoirs, on peut très vite se voir submerger et de ce fait on pourrait être tenté de ne plus vouloir se détendre.
C’est compréhensif, mais laissez-moi vous dire une vérité : On peut être étudiant, se divertir et quand-même être parmi les meilleurs de sa promotion.
Et je vous arrête tout de suite, ÇA N’A RIEN AVOIR AVEC LA MAGIE !!
1. Le divertissement, c’est quoi ?
C’est presque impossible de comprendre comment se divertir quand on est étudiant, si on ne sait pas réellement c’est quoi le divertissement.
Le divertissement selon mon dictionnaire, c’est un relâchement, une distraction, un repos. C’est quelque chose qui détourne votre attention des choses sérieuses.
2. Pourquoi il faut se divertir ?
Le divertissement est très important, quel que soit votre âge ou votre profession. Je dirais même que se divertir, c’est presque aussi important que manger, boire, ou dormir.
A moins que vous soyez un prince multimilliardaire inconscient, vous savez certainement que l’être humain est constamment sujet au stress et ce, quasiment tous les jours.
L’excès de cortisol (hormone du stress) dans l’organisme nous expose au risque de dépression, des maladies cardio-vasculaire, des maladies mental et autre.
Mais l’une des raisons que je préfère est que le divertissement améliore la qualité de notre travail parce qu’un cerveau bien détendu et un cerveau productif.
3. Quand est-ce qu’il faut se divertir ?
Non, on ne se divertit pas que le week-end !
Comme je l’ai souligné un peu plus haut, se divertir c’est presque aussi important que manger, boire ou dormir.
Vous seriez d’accord avec moi de dire qu’une journée entière sans rien manger est aussi déstabilisante qu’une nuit sans fermer l’œil. On a l’impression d’avoir manqué quelque chose, et c’est totalement vrai.
De même nous devons nous divertir tous les jours, sans exception, mais avec modération.
Vous pouvez faire ce que vous voulez de votre journée, mais réservez au minimum deux heures pour vous divertir, c’est très important. Et surtout, étant étudiant, vous devez choisir les bons divertissements.
4. Les bons divertissements
Les bons divertissements sont ces actions qui vous donnent du plaisir ou une satisfaction à court terme et qui vous apporte une valeur ajoutée dans le long terme.
Lorsque c’est le moment de vous divertir surtout pendant la semaine, adoptez des pratiques saines tels que lire un livre (selon vos préférences), faire du sport, cuisiner, écouter de la musique, marcher, jouer d’un instrument, danser, jouer à des jeux de réflexion, regarder un film ou une série (de préférence un film avec de l’humour), méditer, écrire (un journal intime ou un blog), discuter un peu avec vos proches, etc.
Vous remarquerez que je n’ai pas citer les réseaux sociaux en première position dans ma liste car ceux-ci nous apportent bien moins de détente qu’on pourrait le croire.
5. Les mauvais divertissements
Contrairement aux bons divertissements, les mauvais divertissements vous donnent du plaisir à court terme mais vous détruise dans le long terme.
Il peut s’agir d’aller en boite, prendre de l’alcool ou des drogues, faire des activités dangereuses, avoir des rapports sexuelles (pour les plus jeunes), jouer à des jeux vidéo avec du contenu agressif, regarder de la pornographie, trop parler, fumer, etc.
6. Attention à l’excès
Alors bien évidement tout excès nuit, donc vous devez faire très attention à ne pas tomber dans le piège de l’excès dans les deux sens.
L’excès de travail sans divertissement vous détruit mais l’excès de divertissement vous détruit également. Cet excès est souvent causé par un manque de motivation ou une mauvaise gestion du temps.
Il vous faut donc absolument apprendre à bien gérer votre temps et pour ce faire, je vous conseille de lire sept conseils indispensables pour une meilleure gestion du temps.
Là vous apprendrez des petites astuces simples mais très efficace pour garder une motivation et comment placer la bonne action au bon moment.
7. Conclusion
Le divertissement n’est pas qu’une question de week-end ou d’été, mais bien une question de tous les jours.
Vous devez toujours prendre soins de vous quelques soient les circonstances car votre santé passe avant tout.
Avez-vous un divertissement préféré ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
One reply on “Comment se divertir quand on est étudiant ?”
J’aime beaucoup dormir comme divertissement mais parfois ça devient une satisfaction à long terme
Comments are closed.