Le téléphone portable est devenu aujourd’hui un outil presque indispensable à l’être humain. Plus de 67% de la population mondiale ont au moins un téléphone portable et la moitié de cette population reste en moyenne plus de cinq heures par jours sur leurs téléphones.
Désormais, grâce à l’avancé de la technologie, nous sommes plus connecté que jamais et c’est une très bonne chose, je dois l’admettre. La vie est beaucoup plus simple et moins ennuyeuse qu’autrefois.
Alors vous devez surement vous poser la question de savoir : si le téléphone est aussi important, pourquoi écrire un article qui inciterait les gens à passer moins de temps sur leur téléphone portable?
Justement, le téléphone portable a beaucoup d’avantages mais aussi pas mal d’inconvénients auxquels nous ne pouvons pas rester insensibles surtout pour les jeunes et étudiants que nous sommes.
L’un des plus grands problèmes qu’apporte le téléphone portable aujourd’hui est celui de vous rendre Accros c’est-à-dire dépendant, j’en ai moi-même été victime pendant longtemps et c’est pour ça que j’en parle.
Mais ne vous inquiétez pas car nous y reviendrons.
Ce qui est triste c’est que beaucoup de personne sont aujourd’hui accros à leur téléphone et ne s’en rende même pas compte, c’est devenu presque normal et plus personne n’y prête attention.
Dans cet article nous allons voir comment le téléphone portable affecte votre vie, vos études mais aussi votre organisme de façon négative et de ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Êtes-vous prêt ? Allons-y !!!
1.C’est quoi une addiction
En termes simples, une addiction est une habitude ou une dépendance qui est difficile à contrôler et qui peut avoir des conséquences négatives sur la vie de la personne.
Les personnes qui ont une addiction ressentent souvent un fort désir ou une forte envie de consommer une substance ou de se livrer à une activité, même si cela leur cause du tort.
Les addictions peuvent prendre de nombreuses formes différentes, comme la dépendance à l’alcool, aux drogues, aux jeux d’argent, aux jeux vidéo, à la nourriture, à la pornographie, etc.
Vous remarquerez que dans mes exemples, je n’ai pas parlé du téléphone portable, c’est pour la simple et bonne raison que le téléphone portable en soi ne nous rend pas vraiment accros, non. Ce sont les applications et différentes fonctionnalité ajoutées qui nous poussent dans cette dépendance.
Snapchat, Facebook, CandyCrush, Instagram, TikTok, etc. La liste est bien longue.
A lire aussi: Comment utiliser ChatGPT à l’université: astuces et conseils
Toutes ces applications sont créées d’abord pour pousser les gens à y rester le plus longtemps possible mais ça vous le saviez déjà.
Mais vous allez me demander, comment sais-tu que je suis accro à mon téléphone ?
Vous avez raison, je ne le sais pas, alors découvrons le ensemble pour être plus fixé.
2.Reconnaitre son addiction
Avant de vous proposer mes conseils pour passer moins de temps sur son téléphone, vous devez d’abord reconnaitre le fait que réellement, vous passer beaucoup trop de temps sur votre téléphone. Autrement, vous me lirez mais vous ne serez pas plus concerné que ça.
Voici quelques questions que vous devez vous poser pour comprendre si oui ou non vous êtes Accros à votre téléphone :
- Est-ce que je consulte mon téléphone dès que je me réveille et avant même de faire autre chose ?
- Est-ce que je ressens une forte envie ou une impulsion irrépressible de vérifier mon téléphone, même lorsque je n’ai pas reçu de notification ?
- Est-ce que je me sens anxieux ou agité lorsque je suis séparé de mon téléphone pendant une période prolongée ?
- Est-ce que je passe plus de temps sur mon téléphone que je ne l’avais initialement prévu, en négligeant d’autres tâches ou activités importantes ?
- Est-ce que je me suis déjà retrouvé(e) à utiliser mon téléphone dans des situations inappropriées ou dangereuses, comme en conduisant ou pendant des conversations importantes ?
Si vous répondez oui à plus de quatre de ces questions, monsieur ou madame, sachez que vous êtes accros à votre téléphone. Si non, vous pouvez toujours partager cet article à une personne qui serait selon vous accro à son téléphone.
A lire aussi: Six chose à ne surtout pas faire quand on est à l’université
Bien, maintenant que nous sommes sur la même longueur d’onde, voyons comment l’usage abusif du téléphone affecte votre santé.
3.Le téléphone et mon corps
Le téléphone portable nuit pas mal à votre corps en produisant des effets tels que :
- Douleurs musculaires : Tenir son téléphone portable dans une position prolongée peut causer des douleurs au niveau du cou, des épaules, des bras et des mains. Cette douleur est connue sous le nom de “text neck” ou “cou de texto” en français.
- Problèmes de vision : Regarder l’écran de son téléphone pendant de longues périodes peut causer une fatigue oculaire, des maux de tête et des problèmes de vision à long terme.
- Troubles du sommeil : L’utilisation de son téléphone portable avant de dormir peut affecter la qualité de votre sommeil en perturbant le rythme circadien et en freine la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
- Exposition aux ondes électromagnétiques : Les téléphones portables émettent des ondes électromagnétiques qui peuvent avoir des effets sur la santé à long terme.
Maintenant que nous avons une idée de ce que le téléphone portable fait à notre corps, voyons comment ce même téléphone affecte nos études en étant à l’université.
4.Le téléphone portable à l’université
A l’université, le téléphone portable apporte selon moi beaucoup plus de points négatives que positifs. Par exemple, l’usage abusif du téléphone portable peut :
- Diminuer votre concentration : L’utilisation excessive de son téléphone portable peut affecter la concentration, la mémoire et la capacité à se concentrer sur une tâche donnée. Cela peut entraîner une baisse des performances académiques.
- Perdre votre temps : L’utilisation du téléphone portable peut être une source de distraction importante qui peut vous faire perdre beaucoup de temps. Les réseaux sociaux, les jeux, les applications de messagerie peuvent vous empêcher de consacrer suffisamment de temps à vos études.
- Diminuer la qualité de votre sommeil (encore) : L’utilisation de son téléphone portable avant de dormir peut entraîner des troubles du sommeil qui peuvent avoir un impact négatif sur la capacité à se concentrer en classe.
- Procrastination : L’utilisation excessive de son téléphone portable peut être une forme de procrastination, qui peut entraîner un retard dans l’achèvement des devoirs et des travaux.
- Distraction en classe : L’utilisation du téléphone portable en classe peut vous empêcher de suivre les cours et de participer aux discussions, ce qui peut entraîner une baisse de la compréhension des sujets.
Ici, vous devez déjà comprendre quels sont les enjeux. Rien qu’avec votre téléphone, vous pouvez ruinez vos études et même toute votre vie.
A lire aussi: Six exercices à faire pour booster son cerveau et devenir plus intelligent
5.Comment je peux changer ?
Je pourrais sortir toutes les phrases de mon vocabulaire mais cela ne servirait à rien car le tout se résume en un seul mot : Discipline
Il vous faut être discipliné envers vous-même sans quoi vous n’y arriverai pas.
Vous pouvez aussi lire : Comment passer moins de temps sur son téléphone : Astuces et conseilles
Essayez de trouver un équilibre entre vos activités et le temps que vous passez sur votre téléphone, chose qui est loin d’être facile, je vous l’accorde mais avec de la DISCIPLINE et une bonne détermination, je suis sûr que vous y arriverai.
6.Conclusion
Le téléphone portable prend désormais une place remarquable dans nos vies, on ne peut presque plus s’en passer, mais il n’apporte pas toujours des points positifs.
Il est important pour nous, étudiants, de savoir placer des limites sur l’usage du téléphone portable car celui-ci peut certes, servir mais il peut aussi détruire que ce soit notre vie personnelle, académique et même professionnelle.
Et voilà, c’est déjà la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura plu et surtout n’hésitez pas à vous exprimer en commentaire.
3 replies on “Pourquoi passer moins de temps sur son téléphone portable : Astuces et conseils”
Intéressant !
Je trouve que tu es vraiment douée pour synthétiser des informations complexes de façon claire et concise dans tes articles, j’ai beaucoup appris bravo 💫
Très bel article, enrichissant !
Tout a été dit . Nous devons toujours savoir que nous à l’heure du numérique , la technologie a atteint un autre niveau je me suis d’ailleurs de mon téléphone pour pouvoir lire cet article sans mon téléphone je ne l’aurais pas fait. Il nous revient de plein gré de nous displiner sur l’usage du téléphone. Aujourd’hui , ce dernier ( téléphone) peut être considéré comme un outil de travail.
Comments are closed.