Six choses à éviter lorsqu’on est à l’université.

étudiant fatigué

L’université est souvent présentée comme une période de liberté, d’exploration et de découverte de soi-même.

Cependant, cet environnement complexe peut aussi s’avérer difficile à naviguer pour les étudiants inexpérimentés. Entre les obligations académiques, les engagements sociaux, et la vie personnelle, il est facile de se perdre et de faire des erreurs qui pourraient avoir des conséquences graves sur votre avenir. 

Dans cet article, nous allons examiner six des pièges les plus courants auxquels les étudiants peuvent être confrontés à l’université et les moyens de les éviter. 

En évitant ces erreurs, vous pourrez profiter au maximum de votre expérience à l’université et vous donner les meilleures chances de réussir dans votre vie professionnelle et personnelle.

Êtes-vous prêt ?

Allons-y !!!

1.La procrastination 

La procrastination est le fait de repousser une tâche ou une décision à plus tard, quand vous êtes étudiant, la procrastination est l’ennemi juré de votre réussite.

femme fatiguée

Les tâches, projets et devoirs à l’université peuvent s’accumuler rapidement et la procrastination peut entraîner un stress et une pression intenses, nuisant à votre réussite académique et à votre bien-être mental.

Pour éviter cette habitude, vous devez établir un horaire régulier de travail et vous y tenir. Cela vous aidera à être plus organisé et à hiérarchiser vos tâches.

Si vous avez du mal à vous organiser ou à gérer votre temps je vous invite à découvrir Comment mieux gérer son temps lorsqu’on est étudiant.

Il est également important d’identifier les causes de votre procrastination. 

Est-ce que vous vous sentez dépassé par la quantité de travail? Est-ce que vous êtes distrait par les réseaux sociaux ou la télévision? 

En identifiant les causes sous-jacentes de votre procrastination, vous pouvez trouver des solutions pour y remédier.

2.Le manque d’engagement 

Un aîné m’a dit un jour: la vie à l’université se passe en dehors de la salle des cours.😅

Dire qu’il a raison serait une erreur de ma part, cependant , il n’a pas tout à fait tord.

L’engagement dans la vie universitaire est un point très important que beaucoup d’étudiants ont tendance à négliger.

Lorsque vous entrez à l’université, vous avez la possibilité de vous impliquer dans diverses activités et organisations sur le campus. S’engager dans la vie universitaire peut vous aider à vous sentir connecté à votre faculté , à rencontrer de nouvelles personnes et à développer des compétences importantes que peut être vous n’aurez jamais à étudier dans votre auditoire.

Vous pourriez par exemple rejoindre un club ou une organisation, participer à des événements sur le campus, s’impliquer dans la gouvernance étudiante, faire des activités extra scolaire, etc.

Vous êtes libre de choisir ce qu’il vous plaira, du moment que ceci vous édifie.

A lire aussi : Sept questions qu’il faut se poser avant de choisir sa filière après le bac

Attention, il n’est pas question ici de favoriser ces activités au détriment de vos horaires des cours respectifs, Non!

Vous devez simplement, avec une bonne gestion du temps, trouver un équilibre et savoir faire la part des choses .

3.La négligence de la santé 

Arrivé à l’université, vous êtes submergé par vos nouvelles responsabilités académiques et sociales, ce qui peut vous amener à négliger votre santé physique et mentale. 

Cependant, il est important de prendre soin de vous pour vous assurer que vous êtes capable de gérer tous les défis que vous pourriez rencontrer.

Ça ne sert à rien de sauter les repas pour essayer de mieux comprendre un cours, ou de faire une nuit blanche la veille d’un examen pour réussir. Non

Vous vous rendrez un mauvais service en faisant ces choses.

Assurez-vous de faire de l’exercice régulièrement, même si cela signifie simplement prendre des marches rapides ou faire des exercices de respiration entre les cours. 

Essayez également de manger sainement en évitant les repas rapides et les aliments transformés autant que possible. Si vous êtes occupé, prévoyez à l’avance des repas et des collations sains pour éviter de tomber dans la tentation des fast-foods ou des restaurants peu recommandables (Malewa).

Dormer beaucoup, buvez beaucoup d’eau mais surtout prenez soin de vous.

4.La fraude académique 

La fraude académique est considérée comme une violation de l’intégrité académique et peut avoir des conséquences graves à court et à long terme pour l’étudiant, notamment l’expulsion de l’université. Elle peut inclure la tricherie, la copie ou le plagiat. 

tricherie à l'université

Lorsque que vous vous inscrivez à l’université, cela signifie qu’en réalité vous êtes ignorant en un domaine spécifique et que vous voulez apprendre.

Vous n’êtes pas à l’université pour accumuler les bonnes notes et les grandes distinctions, même si ce sont des bonnes choses. En réalité vous êtes à l’université pour Apprendre, pour vous former et réussir dans le futur.

A lire aussi: Sept questions qu’il faut se poser avant de choisir sa filière à l’université

Vous devez obtenir un diplôme et être capable de défendre ce diplôme haut et fort, pour ce faire, vous devez étudier avec toute intégrité.

Il est important de faire preuve d’intégrité académique en tout temps. Cela signifie ne pas copier ou plagier le travail d’autres personnes, ne pas tricher lors des examens ou des devoirs, et ne pas falsifier des données ou des résultats de recherche. 

N’ayez pas honte de demander plus d’explications à un professeur ou à un collègue étudiant lorsque vous ne comprenez pas une matière, gardez à l’esprit que vous êtes là d’abord pour apprendre.

5.L’attitude négative 

Votre attitude à l’université peut avoir un impact sur votre expérience globale. 

Si vous avez une attitude négative, cela peut nuire à votre capacité à profiter pleinement de votre temps à l’université et peut vous empêcher de saisir toutes les opportunités qui se présentent à vous. 

Par exemple, si vous êtes constamment pessimiste et critique, vous pouvez avoir du mal à vous faire des amis, à participer à des activités sociales et à vous engager dans des projets intéressants.

En revanche, si vous adoptez une attitude positive et ouverte d’esprit, vous pourrez profiter au maximum de votre expérience universitaire. Vous serez plus motivé, plus résilient et plus capable de surmonter les défis et les obstacles. 

En gros, Évitez les « c’est difficile, je ne peux pas, c’est trop compliqué pour moi, je n’y arriverai pas » et faites place aux « c’est possible, je peux le faire, j’y arriverai ».

Croyez-moi, ça marche 😉

6.Les mauvaises compagnies 

Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es

Jean de la fontaine 

Qui dit université, dit forcément nouvelle rencontre; mais vous n’êtes pas obligé de fréquenter tout le monde. Non, vous devez savoir sélectionner « les bonnes personnes ».

Mais qui sont les bonnes personnes ?

Et bien ce sont des personnes qui partagent premièrement vos valeurs et qui réfléchissent plus ou moins comme vous.

Des personnes qui vous mettent à l’aise au lieu de vous stresser, qui vous conseille au lieu de vous juger, mais en même temps qui vous permettent de vous épanouir ensemble à l’université.

Ce que vous êtes se défini souvent par le genre de personnes que vous fréquentez, que ce soit en amitié ou en amour, vous devez faire très attention aux personnes que vous placez tout autour de vous à l’université, c’est très important.

Attention par contre à ne pas tomber dans la discrimination, ne sous-estimez jamais personne.

Suivez votre instinct et laissez mère nature faire le reste.

7.Conclusion 

L’université est un lieu privilégié pour se former, se développer et acquérir des compétences essentielles pour la vie professionnelle et personnelle. 

Cependant, pour maximiser cette expérience, il est important d’éviter certaines erreurs fréquentes qui pourraient vous nuire pendant mais aussi après la vie académique.

En restant vigilant et en adoptant des habitudes saines, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de votre temps à l’université et de vous préparer à un avenir prometteur.

N’hésitez pas à partager en commentaire d’autres conseils qui pourraient aider les étudiants du monde entier.☺️

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article
Objet le plus cher du monde

Sept des objets les plus chers du monde.

Next Article
comment bien réviser ses cours à l'université

Sept astuces infaillible pour bien réviser ses cours à l'université