La question de choisir sa filière après le bac est l’un des casse-têtes les plus difficiles à résoudre pour tout jeune qui veut poursuivre ses études.
La vie est faite de choix. le fait que vous lisiez cet article en fait partie.
Il arrivera un moment dans votre vie où vous serez emmener à faire non pas un choix, mais le choix. Celui qui déterminera ce que vous serez demain. Quelle filière dois-je entreprendre ?
Certainement, vous vous retrouvez aujourd’hui face à ce dilemme. Vous êtes sur le point de vous lancer et vous pensez avoir suffisamment réfléchi sur la question mais est-ce vraiment la bonne décision ?
Vous ne pourrez en être convaincu que si vous parvenez à répondre correctement aux questions suivantes.
1. Qu’est-ce que j’aime faire ?
Pour plus de précisions laissez-moi me reformuler : Quelle est votre activité préféré ? Votre passion, celle que vous pourriez faire 7 jour sur 7 sans vous épuisez ? Quelle est cette action qui quelque soit votre humeur vous redonne la joie de vivre ?
Si vous avez une ou plusieurs activités de ce genre, croyez-moi vous avez déjà 50% de chance de faire le bon choix.
Par contre si vous ne vous êtes pas encore totalement découvert, et bien ce n’est pas grave, vous pouvez commencer à chercher dès maintenant.
l’une des techniques que je recommande est celui de s’inspirer auprès du quotidien des personnes que l’on admire le plus.
2. Qu’est-ce que je peux faire ?
Cette question semble prêter à confusion, parce que souvent on pense que forcément si j’aime donc je peux le faire.
Mais il peut se faire que sans vous en rendre compte, vous en demandiez trop ou pas correctement à votre cerveau.
D’après Albert Einstein :Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre , il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide ».
Vous devez savoir avec exactitude quels sont vos capacités et pour cela rien de mieux que d’observer vos notes en classe.
Quelle est cette matière qui sans même avoir réviser, vous obtenez facilement un 9/10?Si vous avez des matières pareille, sachez que vous avez autant plus de chance de réussir en la choisissant comme filière.
3. Qu’est-ce que je sais faire ?
Allez sortons un peu de l’école !!!
En effet cette question se base beaucoup plus sur les activités extrascolaires, mais aussi sociales. Tout être humain possède des défauts et des qualités. Lorsque vous réfléchissez sur le choix de votre filière vous devez impérativement prendre en compte ces deux facettes.
Quel genre d’élèves étiez vous ?
Populaire, séducteur, timide, bavard, Bad boys, peut-être même dans le gouvernement… Toutes ses qualifications sont innées, elles font partie intégrante de vous et les ignorer lors de votre choix de filière pourrait sérieusement vous nuire lorsque vous serez dans le milieu professionnel.
Cette question n’est pas indispensable, mais elle est nécessaire ; )
4.Quel est mon but ?
Si vous posez la question aux parents de savoir pourquoi envoient-ils leurs enfants à l’école, il vous sortiront beaucoup de phrases du genre : Je veux que mon enfant puisse devenir une personne stable, je veux que mon enfant puisse s’en sortir dans la vie et tout le tralala.
Jamais ils n’oseront vous avouer que le but final c’est de faire que plus tard l’enfant puisse gagner son propre argent.
À quoi sert les études si ce n’est pour au final m’aider à gagner de l’argent ?
Peu importe que ce soit votre passion, si cela ne vous rapportera pas d’argent dans le futur, ça ne sert à rien de vous y lancer. À moins que vous n’arriviez à vivre que de passion et d’eau fraîche : )
5. Est-ce le bon moment ?
Toujours dans le but d’avoir beaucoup d’argent vous devez prendre en compte le milieu et surtout l’époque dans laquelle vous vous situez.
Vous devez vous renseigner que ce soit sur internet ou auprès des aînés afin de mieux connaître quels sont exactement les emplois les plus en vogue, les plus rémunérés et surtout les plus recherchés.
Non seulement vous êtes assurés d’être embaucher à la fin de votre cursus mais aussi cela vous permet de mieux vous expérimenter afin de faire encore plus que ceux qui sont déjà là.
6. Qu’est-ce que je ne dois pas faire ?
Faire un mauvais choix de filière peut avoir des conséquences irréversible sur toute votre vie.
Il n’y a rien de pire que de vivre avec le regret d’avoir laisser tomber un rêve qui aurait pu marcher.
Ne vous laissez jamais, au grand jamais influencer par une tierce personne. C’est votre vie, cette décision n’appartient qu’à vous.
A lire aussi : Six choses à éviter lorsqu’on est à l’université.
N’étudiez pas non plus pour faire comme les autres. Étudiez tout simplement parce que vous le voulez !
7.Concluision
Le choix de votre filière détermine qui vous voudriez devenir demain.
Si l’on me posais la question de choisir entre ce que j’aime faire, ce je peux faire et ce je sais faire ? Je choisirai ce que j’aime faire parce que oui quand on aime quelque chose, on fait tout pour être le meilleur en y travaillant dure.
Votre filière ne se trouvera pas toujours dans une université ou institution, toutes activités qui vous rendront heureux et indépendant peuvent très bien constituer une filière pour vous.
Tout est une question de détermination et de volonté !!!!
One reply on “Sept questions qu’il faut se poser avant de choisir sa filière après le bac”
En tout cas , mes sincères félicitations madame pour ce projet . C’est grandiose 😯🙌👏 . Les conseils sur les emplois du temps et les restes…
Vraiment merci beaucoup
Comments are closed.