Bien réviser ses cours à l’université n’a jamais été une mince affaire, je peux même dire que c’est le cauchemar de tout étudiant.
On dit toujours que la répétition est la mère des sciences et cela est vrai mais laissez-moi vous posez une question :
Vous est-il déjà arrivé d’apprendre vos leçons par cœur la veille et de vous retrouver avec un trou de mémoire le lendemain devant votre feuille d’examen ? Je pense bien que oui.
En fait la répétition seule ne suffit pas toujours surtout lorsqu’on est étudiant et qu’on doit jongler entre sept cours différents voir plus !!!
Quelques stratégies s’imposent et c’est justement ce que je vous propose.
Allons y !!
1. Se retirer
Avant de commencer toutes activités qui nécessiteraient votre concentration, vous devez absolument détacher votre esprit du monde extérieur. De quel monde extérieur je parle ?
Vos amis, votre téléphone, vos écouteurs, votre série préférée, … Tous ce qui seraient susceptible de vous distraire, éloignez-vous en .
Préférez plutôt les endroits calmes et aérés comme les parcs; isolés comme votre chambre ou plus stricte comme les bibliothèques, les salles de lecture ; quoi qu’il en soit le bruit est à proscrire.
2. Mon bien-être
Nous avons tous une durée maximum de temps de concentration d’au moins 90 minutes . Au-delà notre cerveau se fatigue et se disperse, ce qui produit un travail moins efficace et surtout nocif à notre organisme.
Donc allez y doucement.
Si vous avez prévu d’étudier pendant un long moment, prenez soin d’insérer des pauses d’environ 30 minutes où vous allez faire une activité qui pourrait vous détendre comme écouter de la musique.
Ne commettez jamais l’erreur d’étudier le ventre vide, mangez des plats sains et consistants et prenez beaucoup d’eau.
3.La lecture
Ceci est une pratique que je conseille vraiment beaucoup. L’erreur que nous commettons souvent est celui de se mettre à réviser ses cours que lorsqu’une épreuve ou un contrôle est prévu alors qu’il faut étudier tous les jours ! Même le weekend !!
Mais lire ne signifie pas forcément étudier.
C’est assez simple, des que vous revenez du cours ou avant de commencer à réviser une autre matière prenez un petit moment pour faire une lecture libre de ce que vous avez appris durant la journée.
Vous pouvez ou ne pas comprendre ce que vous lisez ce n’est pas bien grave, l’essentiel c’est de lire tranquillement comme si vous lisiez une bande dessinée ou un magazine people.
Cela permet de vous rappeler de certaines choses qui vous aurez échappé et de rendre simple les cours qui sont généralement complexes.
4. Mon rythme
À quel moment de la journée préférez-vous étudier? Peut-être que vous révisez mieux au petit matin ou à midi sous un arbre ou juste que vous êtes plus du genre nocturne…Celà ne dépend que de vous !
Choisissez le moment où vous vous sentez le plus disposé, le plus calme, le plus serein.
Cependant ne confondez pas les choses, si vous êtes plus à l’aise pour réviser la nuit, faites le tout en respectant vos heures de sommeil. Ne privilégez jamais les études au détriment de votre santé, jamais.
5. L’horaire
Pour réviser intelligemment il faut être ordonné et discipliné envers soi-même. Dresser un horaire est donc indispensable.
En fonction de votre rythme, établissez une liste de chaque cours avec son temps de révision. Alourdissez les heures d’études pour les matières abondantes et complexe, qui nécessiteraient plus de pratiques.
Ne révisez jamais plus de deux cours dans une journée et équilibrez toujours entre un cours qui vous semble difficile avec un autre que vous comprenez facilement.
L’idéal serait de commencer par celui qui est facile enfin de préparer votre cerveau à recevoir ce qui est difficile.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur comment organiser votre temps je vous invite à lire Sept conseils pour une meilleur gestion du temps.
6. L’épreuve
Il arrive très souvent que pendant un examen on se retrouve et ça malgré avoir fait tout ce qui a été dit jusqu’ici avec des trous de mémoire. Ne vous inquiétez pas car ceci est normal.
Celà est dû à un excès d’adrénaline causé par la peur d’échouer. Votre cerveau peut donc vous faire croire que vous n’avez rien en tête.
Surtout ne paniquez pas. Face à une queston difficile essayé premièrement de situé dans quel chapitre cela a été vu, dans quel point exactement vous verrez que petit à petit ça va revenir.
Mais si ça ne marche pas alors arrêtez vous pendant cinq minutes, vous pouvez demander d’aller au toilette si c’est permis histoire de vous libérer l’esprit ou alors pensez à quelque chose de drôle, à n’importe quoi sauf à votre examens.
Ensuite recommencez à essayer de vous rappeler.
7. Savoir se reposer
« Je pensais que les vacances me vidraient la tête. Mais non, les vacances, ça ne vide qu’une chose : le porte-monnaie.» dit Jean-Philippe Blondel .
Étudier c’est très bien mais il faut savoir s’arrêter surtout après une longue période de concentration. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a inventé les vacances pas vrai?
Quand je dis savoir se reposer je vois plus le fait de reposer son cerveau. Pour ce faire il faut choisir des activités qui vous detendront le maximum comme des séances de yoga, lire des livres et suivre des programmes qui vous plaisent le plus, voyager si vous pouvez vous le permettre pour découvrir d’autres horizons… Celà ne dépend que de vous !
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, l’alcool, les drogues, les activités stressantes, … Sont à proscrire car ceux-ci affaiblissent votre cerveau.
One reply on “Sept astuces infaillible pour bien réviser ses cours à l’université”
Vraiment c’est très édifiant merci et j’ai profité beaucoup des choses que le seigneur Jésus Christ vous ajoute de la sagesse et de l’intelligence.
Comments are closed.