Vous êtes-vous déjà demandé ce que les professeurs pensent vraiment de leurs élèves, de leur métier ou de leur vie personnelle ?

Les professeurs, ces merveilleux gardiens du savoir, sont les piliers de l’éducation à travers le monde. Leur dévouement et leur passion pour l’enseignement sont une source d’inspiration pour des millions d’étudiants chaque jour.

Mais il y a des choses qu’ils ne vous diront peut-être jamais, soit par discrétion, soit par peur de perdre leur autorité ou leur crédibilité. 

Heureusement ou malheureusement pour vous, j’ai fait mes petites recherches et comme toujours, je vous ai ramené des pépites.😚

Êtes-vous prêt à connaître six  des secrets que les professeurs gardent pour eux??

Allons-y !

1.Les professeurs ne savent pas tout. 

Dans le monde de l’éducation, voici une réalité souvent cachée : les profs ne savent pas tout. Oui, je sais, c’est surprenant ! On les considère comme des experts dans leur domaine, capables de répondre à toutes nos questions.

Mais en réalité, ils sont humains comme nous et ils peuvent aussi se tromper, ignorer certaines choses ou avoir besoin de se mettre à jour. Ils ne vont jamais vous dire ça, bien sûr. Ils préfèrent garder leur autorité et leur réputation intactes. 

Mais la vérité, c’est qu’ils sont aussi des apprenants et parfois, ils doivent chercher des réponses ou se former davantage.

A lire aussi : Comment gagner de l’argent facilement quand on est à l’université?

2. Les professeurs ont parfois peur des élèves. 

Les professeurs sont censés être des figures d’autorité et de confiance, mais ils ne sont pas à l’abri de se sentir intimidés ou menacés par certains élèves. 

Je me souviens qu’en deuxième année, un élève de mon école s’est montré agressif envers la prof d’anglais qui, juste pour la précision, était enceinte.

Bon ce n’est pas allé très loin et il a tout de suite été renvoyé, quoi qu’il en soit, que ce soit à cause de leur taille, de leur comportement agressif, de leur réputation ou de leur influence sur les autres, certains élèves peuvent faire peur aux professeurs. 

Mais ça encore, les professeurs ne vous le diront jamais, car ils savent que cela pourrait nuire à leur image ou à leur crédibilité.

3.Les professeurs font parfois semblant d’être sévères. 

Les professeurs sont censés faire respecter les règles et les sanctions dans la classe et dans l’établissement. Mais ils ne sont pas tous des tyrans ou des punitifs. Certains professeurs sont plus souples ou plus compréhensifs que d’autres. 

Ils peuvent faire preuve de clémence, de tolérance ou d’humour.

Ils peuvent faire semblant d’être sévères pour impressionner les élèves ou pour éviter les conflits avec la direction. Mais ils ne vous le diront jamais, car ils savent que cela pourrait encourager les élèves à transgresser les règles ou à les prendre à la légère.

4.Les professeurs ont des élèves préférés.

Même s’ils essaient d’être impartiaux et de traiter tous les élèves de la même manière, les professeurs ont forcément des affinités ou des antipathies avec certains élèves. 

Ils peuvent apprécier ceux qui sont travailleurs, respectueux, drôles ou qui partagent leurs centres d’intérêt et peuvent détester ceux qui sont paresseux, insolents, perturbateurs ou qui les contredisent sans cesse. 

Bien sûr ils ne vous le diront jamais, car ils savent que cela pourrait créer des tensions ou des jalousies dans la classe.

 Mais souvent on finit par s’en rendre compte.

Et vous de quel côté étiez-vous ? Etiez-vous le (la) préféré(e) des professeurs ? faites le moi savoir dans les commentaires.

A lire aussi: Six choses à éviter lorsqu’on est à l’université

5.Les professeurs ont une vie en dehors de l’école. 

Ok, celle-là, je pense que vous le saviez déjà mais j’en parle quand même parce que oui comme 80% des enfants, je pensais que les professeurs ne pouvaient jamais rentrer chez eux, encore moins dormir ou aller aux toilettes, MDR.

Les professeurs ne sont pas que des machines à enseigner et à corriger des copies.

Ils ont aussi une vie personnelle, avec leurs passions, leurs hobbies, leurs amis, leur famille ou leur conjoint. Ils peuvent aimer faire du sport, du théâtre, du voyage ou du shopping. 

Ils peuvent avoir des problèmes de santé, de couple ou d’argent. Mais ils ne vous le diront pas, car ils savent que cela pourrait les rendre trop humains ou trop vulnérables aux yeux des élèves.

6.Ils sont fiers de vous

Les professeurs sont censés être des éducateurs et des accompagnateurs dans votre parcours scolaire(academique) et personnel. 

Mais ils ne sont pas toujours expressifs ni démonstratifs sur leurs sentiments à votre égard. 

Et oui, même s’ils ne le disent pas toujours les professeurs sont fiers de vous.

Ils peuvent être fiers de vous quand vous réussissez un examen, quand vous progressez dans une matière, quand vous vous impliquez dans un projet ou quand vous vous épanouissez dans la vie. 

Mais ils ne vous le diront pas toujours, car ils savent que cela pourrait vous rendre trop confiants ou trop dépendants d’eux, ce qui n’est pas bon vous.

A lire aussi : Sept objets du quotidien qui n’existeraient pas sans les femmes

7.Conclusion 

Les professeurs sont bien plus que de simples transmetteurs de connaissances. Ils sont des guides, des mentors et des modèles pour leurs élèves.

Ils stimulent la curiosité, encouragent la créativité et nourrissent le désir d’apprendre.

Au-delà des connaissances académiques, les professeurs ont su nous  inculquer des valeurs essentielles telles que le respect, la tolérance et l’empathie, etc.

À tous les profs du monde quel que soit votre domaine et à tous les profs à en devenir, je tiens à vous dire: Merci!

Et voilà c’est déjà finis, n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires.